Le Canithé, premier café à chiens de Toulouse, a ouvert ses portes le jeudi 12 octobre à quelques pas de la rue du Taur et de la magnifique place Saint-Sernin. Découvrez comment Claire et Pauline, accompagnées de leurs fidèles compagnons canins, ont créé un lieu chaleureux où les amoureux des chiens peuvent se régaler tout en soutenant une noble cause.
Une première dans la Ville rose. Le jeudi 12 octobre dernier, le premier café à chiens de Toulouse, le Canithé, a ouvert ses portes. Bien plus qu’un simple salon de thé, l’établissement retrouve un concept similaire à celui du Chapristea, mais cette fois-ci, ce ne sont pas des chats qui vous accompagneront dans votre pause culinaire, mais bien des chiens. Claire et Pauline sont les fondatrices de cette nouvelle adresse toulousaine qu’elles ont imaginée pendant plus d’un an et demi avant de pouvoir le concrétiser.
Le Canithé propose un concept unique, offrant une carte 100% vegan concoctée par la cheffe Audrey, celle-ci croit en une « cuisine végétale pleine de saveurs, respectueuse de l’environnement, et accessible à tous. ». L’établissement cherche également à promouvoir l’adoption responsable et réfléchie de nos amis à quatre pattes. D’ailleurs, deux acolytes accompagnent les deux fondatrices au quotidien. Les clients pourront alors rencontrer Oia, un beagle de 4 ans et Chewie, un border collie âgé de 3 ans et demi. Mais ils ne sont pas à l’adoption.
C’est pour ces raisons que le salon de thé offre la possibilité de rencontrer des chiens à l’adoption, en partenariat avec l’association de protection animale Musotopia. Cette dernière, fondée en septembre 2023, s’engage ainsi dans la prise en charge des animaux errants, abandonnés ou maltraités, quelle que soit leur espèce domestique. Ainsi, les chiens de l’association sont tous en familles d’accueil dans l’objectif de leur trouver une famille pour la vie. Outre son menu vegan et l’adoption responsable, le Canithé propose également une boutique pour chiens, mettant en avant des petites marques françaises confectionnant des produits faits main. De plus, le salon de thé prévoit d’organiser des événements animés par des professionnels du secteur canin, tels que des éducateurs et comportementalistes.
Informations pratiques : Le Canithé, 1 rue des Trois Renards, 31000 Toulouse. Ouvert le mardi de 12h à 19h, et du mercredi au samedi de 11h à 19h.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires