Carole Delga, présidente de la région Occitanie, organise les 1ères Rencontres des maires d’Occitanie à Montpellier et à Toulouse. Toute une journée est prévue ce jeudi 11 mai à Toulouse. Une autre s’est déroulée le 9 mai à Montpellier avec plus de 800 maires venus discuter de leurs priorités d’action et de leurs préoccupations quotidiennes.
La présidente de la région Occitanie, Carole Delga (PS), organise les 1ères Rencontres des maires d’Occitanie à Montpellier et à Toulouse. Ces rencontres ont réuni plus de 800 maires le 9 mai à Montpellier et se poursuivront le 11 mai à Toulouse. L’objectif est d’échanger avec les élus locaux sur leurs besoins et leurs projets, et de leur présenter les aides régionales disponibles.
En organisant ces rencontres, Carole Delga souhaite souligner le rôle essentiel des maires dans la vie démocratique et le développement des territoires. « Face au désarroi grandissant des Français, aux fins de mois intenables et une confiance envers le politique qui s’étiole, les maires sont en première ligne. Le mandat municipal est sans doute le plus gratifiant, mais aussi le plus difficile. Près de 1 300 ont déjà démissionné depuis les élections de 2020. Ce chiffre doit nous alerter », estime l’élue socialiste. « Cette rencontre est d’abord un message de confiance et de solidarité que je souhaite leur adresser, car ce sont eux qui chaque jour font battre le cœur de nos 4 500 communes d’Occitanie. »
Ces rencontres sont l’occasion de renforcer le dialogue et la coopération entre le conseil régional et les collectivités municipales. « La Région Occitanie est le premier partenaire des collectivités », rappelle Carole Delga. « Nous poursuivons ce partenariat étroit, avec pour seule boussole la justice sociale et territoriale pour nos concitoyens. » Les élus ont l’occasion d’échanger sur les différents accompagnements possibles dans des domaines variés comme la santé, le commerce, les transports ou encore le climat.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires