Pour la Saint-Valentin, la Cave Poésie a installé une boîte aux lettres pour recueillir les plus belles déclarations d’amour des Toulousains. Des textes qui seront lus dans le cadre de l’émission-événement Love Me Tender, du dimanche 13 au lundi 14 février 2022.
Pour la Saint-Valentin, offrez un moment de radio inoubliable ! Dans le cadre de son émission-événement Love Me Tender, un marathon radiophonique consacré à l’amour, la Cave Poésie propose aux Toulousains de partager leur flamme d’une manière originale. Tous les amoureux, amants, admirateurs secrets et autres soupirants qu’ils soient transis ou enflammés, sont invités à déposer leurs plus belles déclarations d’amour dans une boîte aux lettres (rue du Taur). Ces lettres seront ensuite lues au micro d’une émission diffusée en direct, du dimanche 13 février au lundi 14 février, sur diverses stations locales. Pendant 25 heures, artistes et amateurs se relaieront pour lire, en musique, des textes de grands auteurs ou d’amoureux anonymes.
Pour participer, pas besoin de s’appeler Verlaine ou Alfred de Musset. C’est l’envie d’ouvrir son cœur et de partager ses sentiments qui comptent. « Nous voulons célébrer l’amour sous toutes ses formes : hétérosexuel, homosexuel ou lesbien. Les textes peuvent évoquer un amour torride, charnel ou simplement platonique. Des relations éternelles, passagères ou impossibles. Être coquins ou profonds. Voire, pourquoi pas, parler d’une passion pour une courgette. Ce projet est ouvert à la différence et à la fantaisie », précise Yann Valade, directeur de la Cave Poésie. La vingt-cinquième heure de cette émission marathon sera ainsi dédiée aux amours transgenres.
« Le but de cet événement est de s’écarter de l’aspect mercantile et commercial de la Saint-Valentin. Et d’offrir un moment de tendresse dans ces temps où elle est particulièrement nécessaire », explique Yann Valade, directeur de la Cave Poésie qui, pour l’occasion, se transformera en studio de radio.
Pour cette onzième édition de Love Me Tender, la Cave Poésie a offert une carte blanche à la Compagnie Voraces afin de concocter un programme voluptueux et croustillant. Peep-show épistolaire, préliminaires musicaux, orgie de lecture et matinale coquine… ces 25 heures dédiées à l’amour s’articulent autour de sept temps forts.
« Nous avons travaillé sur le concept de correspondance. Nous allons, entre autres, faire dialoguer entre eux des œuvres littéraires qui se répondent, explicitement ou non », explique Céline Cohen chargée de la direction artistique de l’événement. Les courriers de contributeurs amateurs alterneront ainsi avec des textes d’auteurs reconnus comme Frédéric Beigbeder, Marina Tsvetaïeva, Nathalie Clifford ou encore Henry Miller.
« Comme nous ne pourrons pas lire toutes les contributions en direct, nous avons prévu de faire un enregistrement de toutes les lettres reçues pour que tous les mots laissés soient lus à un moment », ajoute-t-elle.
Infos pratiques
Cave Poésie, du dimanche 13 février à 14 h00 au lundi 14 février à 15 h00
Émission à suivre sur Radio Campus (94 MHz), RMP (90.1 MHz), Canal Sud (92.2 MHz), dans le Gers sur Radio Fil de l’eau (106.6 MHz) et dans le Tarn sur Radio Octopus (radio-octopus.org) et R d’Autan (rdautan.fr).
Commentaires