Des peintures en trompe-l’œil ont été installées sur le sol de plusieurs rues et places de Toulouse. Visibles jusqu’au dimanche 8 octobre, elles représentent des lieux et monuments de la côte audoise.
Peut-être les avez-vous déjà vues en vous baladant à Toulouse ces derniers jours ? Des œuvres d’art ont pris place sur le sol de plusieurs rues et places du centre de la Ville rose. Au nombre de cinq, celles-ci sont pour le moins étonnantes.
Il s’agit en effet d’anamorphoses, des images volontairement déformées, qu’il faut regarder sous un angle précis pour qu’elle se révèle en trois dimensions. Ce sont les artistes Sweo et Nikita, des habitués des œuvres en trompe l’œil, qui les ont dessinées.
Ces anamorphoses représentent des lieux, paysages ou monuments tels que le gouffre de l’Œil doux à Saint-Pierre-la-Mer, la mer et les plages du littoral audois, l’étang de Bages-Sigean ou encore la cathédrale de Narbonne.
Ces derniers n’ont pas été choisis au hasard. Effectivement, ces œuvres d’art en trompe-l’œil ont été installées à Toulouse dans le cadre d’une opération de communication de l’Office de tourisme de la Côte du Midi.
Pour voir ces images en trompe-l’œil, il faut se rendre place du Capitole, square Charles de Gaulle et enfin, rue Alsace Lorraine où trois ont été disposées. À noter que ces œuvres, installées au début du mois de septembre, sont éphémères.
Elles disparaîtront en effet des rues de Toulouse le dimanche 8 octobre. Il vous reste donc encore une semaine pour les découvrir et pourquoi pas vous mettre en scène avant de vous prendre en photo pour en garder un souvenir.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires