Le CHU de Toulouse vient d’acquérir un robot qui aide les praticiens à détruire les tumeurs abdominales et pulmonaires. Ce nouveau traitement est « sûr, efficace et peu invasif » pour les patients.
Un robot qui permet de détruire les tumeurs abdominales et pulmonaires ? C’est la mission d’Epione que vient d’acquérir le CHU de Toulouse. Ce robot de Quantum Surgical, société de robotique médicale basée à Montpellier, accompagne en fait les praticiens dans la réalisation d’une ablation tumorale percutanée, c’est-à-dire à travers la peau. Cette intervention radiologique mini-invasive consiste à détruire la tumeur cancéreuse via une aiguille par la chaleur ou par le froid.
Ainsi, grâce à l’imagerie, Epione aide les praticiens à visualiser la zone à traiter, à déterminer où insérer l’aiguille à travers la peau jusqu’à la tumeur et à savoir si cette dernière a bien été détruite. Ce qui facilite grandement leur tâche. En effet, sans le robot, réaliser une ablation tumorale percutanée est « un processus souvent long et difficile, car les tumeurs peuvent être petites et “mal situées” », indique le CHU de Toulouse dans un communiqué de presse.
Il est le premier centre en Occitanie à proposer ce traitement qui est « sûr, efficace et peu invasif », souligne-t-il. « Epione est une solution thérapeutique unique permettant de traiter des tumeurs précoces et difficiles d’accès, de manière peu invasive et très précise. Grâce à elle, nous allons pouvoir traiter plus de patients à Toulouse et de manière plus confortable », estime le Pr Fatima-Zohra Mokrane, radiologue au CHU. D’ores et déjà, sept patients ont été traités avec ce robot à Toulouse.
« En intégrant des solutions robotiques comme Epione en imagerie interventionnelle, le CHU de Toulouse affirme son engagement en faveur de l’innovation médicale et technologique », considère Jean-François Lefebvre, directeur général du CHU. Pour information, c’est dans le cadre de son plan STARThu (Plan stratégique d’assistance robotique et technologique interventionnelle hospitalo-universitaire), que le CHU de Toulouse s’est équipé de ce robot qui fait partie des quatre projets lauréats.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires