Les cinéphiles vont apprécier. À l’aube de ses 60 ans d’existence, la cinémathèque de Toulouse va s’étendre avec une nouvelle salle de cinéma. Les travaux débuteront en septembre prochain pour une livraison prévue au premier trimestre 2026.
Ce projet était devenu « un serpent de mer » pour Pierre Esplugas-Labatut, adjoint à la mairie de Toulouse en charge des Arts de l’image. Depuis une dizaine d’années, la cinémathèque affiche l’ambition de s’agrandir, nous indique l’élu. Mais, pour lancer l’opération, fallait-il encore que les parties prenantes du Conseil d’administration de la cinémathèque, à savoir l’établissement lui-même, l’Etat, la Ville, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le Département et la Région Occitanie, trouvent un accord. C’est désormais chose faite ! En septembre prochain, une nouvelle salle intermédiaire de 100 places va enfin pouvoir permettre d’accueillir plus de spectateurs.
Une perspective qui ravit la Mairie de Toulouse, forcée de constater que les deux salles actuelles, d’une capacité respective de 200 et 40 places, ne sont plus suffisante face à l’augmentation de la fréquentation : « Nous faisons face à une affluence importante que l’on ne pouvait pas assumer », concède Pierre Esplugas-Labatut.
La cinémathèque profitera des travaux pour ravaler les façades, réhabiliter la cour et aménager un espace d’exposition.
Du côté de Balma, où la cinémathèque conserve ses archives numériques, quelques changements vont également être opérés. « Nous allons créer un nouveau bâtiment pour agrandir l’espace de stockage, actuellement saturé », explique l’élu toulousain.
Le coût total de ces travaux est estimé à 8 millions d’euros. Quant au chantier, il débutera d’ici septembre prochain à la cinémathèque de Toulouse, pour une livraison au premier trimestre 2026. Les nouveaux locaux de stockage numérique à Balma ne seront eux terminés qu’en 2027.
Alex Jehanno
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires