Ce mercredi 1er mai 2024, la plupart des commerces ferment leurs portes le temps d’une journée à Toulouse. Mais certaines enseignes restent ouvertes, notamment les magasins de jardinage. Le Journal Toulousain fait un point sur les commerces ouverts ou fermés en cette journée de fête du travail à Toulouse.
Qui dit 1er mai, dit fête du travail. La plupart des travailleurs en France sont donc en congés ce jour-là. Malgré la fête nationale, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne et certains magasins accueilleront exceptionnellement du public. Le Journal Toulousain fait le point sur les commerces ouverts et fermés à Toulouse en ce mercredi 1er mai.
Avant tout, il est important de noter que les transports en commun ne fonctionneront pas tout au long de la journée, comme Tisséo l’annonce sur son site internet. Ni bus, ni tram, ni métro, ni même la navette vers l’aéroport ne seront opérationnels ce mercredi 1er mai.
Les hypermarchés et galeries des grands centres commerciaux de la région toulousaine, tels que Roques, Blagnac, Saint-Orens, Rouffiac, Purpan, Portet et Labège seront fermés, tout comme l’espace Gramont à Balma. Également concernés par les fermetures, la Galerie espace Fenouillet ainsi que le centre commercial de l’Espace Saint-Georges. À noter que les Carrefour Market ne feront pas exception à cette tendance.
Dans le domaine du bricolage et de l’habitat, les enseignes telles que Castorama et Leroy-Merlin, présentes à L’Union, Blagnac, Portet-sur-Garonne, Saint-Orens, Colomiers et Balma, resteront portes closes. De même, l’Ikea de Roques-sur-Garonne ainsi que le magasin Alinéa à Blagnac feront comme les autres, et n’ouvriront pas leurs portes.
Les passionnés de culture devront également attendre le lendemain pour satisfaire leur curiosité, car tous les magasins de Cultura situés à Portet, Balma, Fenouillet et Labège seront fermés.
Malgré ce jour férié, certains commerces ont choisi de maintenir leurs activités. Ainsi, les enseignes spécialisées dans le jardinage, telles que Jardiland, Truffaut et Botanic, ouvriront avec des horaires similaires à un jour de travail normal :
Les marchés traditionnels de Toulouse, tels que le marché Victor-Hugo et le marché des Carmes, resteront également ouverts avec les horaires suivants :
Du côté des cinémas, si vous comptiez en profiter pour aller voir un film, c’est le moment puisque le Gaumont Wilson et Labège ainsi que l’UGC de Toulouse ouvriront leurs salles toute la journée.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Céline le 23/02/2025 à 18:49
Le Gaumont Labège semble bien ouvert demain. De nombreux films y sont programmés.