Ce jeudi 27 mars, alors qu’un Conseil municipal se déroulera dans les locaux de la Mairie de Toulouse, une manifestation des syndicats est annoncée. Les agents municipaux ont rendez-vous au square Charles De Gaulle dès 10h pour dénoncer les coupes budgétaires qui impactent leurs conditions de travail.
Nouvelle manifestation ce jeudi 27 mars à Toulouse. Dès 10h, un rassemblement est prévu au square Charles De Gaulle, à proximité de la mairie où les élus de la Ville ont rendez-vous pour un nouveau Conseil municipal. Les syndicats de la collectivité se mobilisent une fois de plus afin de dénoncer les coupes budgétaires, imposées par le Projet de loi de finances (PLF) du Gouvernement.
Depuis l’annonce, en novembre 2024, d’une baisse significative des budgets de fonctionnement, l’inquiétude monte au sein des agents municipaux. « Tous les services de la Mairie de Toulouse subissent de violentes attaques : baisse drastique des budgets, non-renouvellement des contractuels, suppression de postes vacants », alerte la CGT Mairie de Toulouse dans son communiqué. Cette situation s’ajoute à des conditions de travail déjà « dégradées », notamment depuis la mise en place du dispositif Proxima le 1er janvier 2024.
Face à ce contexte, les revendications des syndicats sont claires : maintien des budgets à leur niveau de 2024, titularisation des contractuels, création de postes selon les besoins, et abandon de la restructuration des services publics. « Ce n’est pas aux agents des services publics et aux usagers de payer leur crise ! », martèlent les organisateurs.
La mobilisation ne concerne pas seulement la Mairie de Toulouse. D’autres secteurs sont touchés par ces restrictions budgétaires comme le rappellent les syndicats : bibliothèques, centres culturels, associations, services de santé et du social…
Le rassemblement de ce jeudi, qui coïncide donc avec la tenue du Conseil municipal, est l’occasion pour les syndicats d’interpeller les élus sur ces revendications. Les organisateurs espèrent une mobilisation massive…
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires