À l’occasion d’un challenge lancé par un fournisseur d’énergie, les abonnés de Toulouse se sont montrés plus économes que ceux de Bordeaux.
Les habitants du Sud-Ouest le savent, Toulouse et Bordeaux entretiennent une rivalité historique. Une rivalité dont les origines dateraient du XIIIe siècle lorsque les Girondins avaient le droit de vendre leur production viticole aux acheteurs étrangers en premiers.
Cette rivalité entre Bordeaux et Toulouse se retrouvent aujourd’hui dans plusieurs domaines. C’est le cas dans le sport, l’économie, ou encore la gastronomie.
Le fournisseur d’énergie Engie est venu mettre son grain de sable dans la petite guerre entre Toulouse et Bordeaux. Alors que la consommation d’électricité représente un véritable enjeu en cet hiver, il a lancé un challenge à ses abonnés. L’objectif était simple : réduire sa consommation. Et ce sont les clients de la Ville rose qui l’ont emporté.
« Sur la période du 21 novembre au 18 décembre 2022, les clients de la cité toulousaine ont baissé de 17,79% leur consommation en électricité par rapport à la même période l’an passé, contre une baisse de 15,96% pour les clients de Bordeaux », annonce le fournisseur d’énergie.
Au-delà du simple défi et de l’aspect commercial, ce challenge a un côté vertueux. Les autorités craignaient que le pays manque d’électricité durant l’hiver. C’est pourquoi le dispositif Ecowatt, présenté comme une météo de l’électricité, a été créé pour indiquer le niveau de tension de la production d’énergie en France.
Cependant, les Français sont parvenus à réduire leur consommation d’énergie. Aussi, des centrales nucléaires sont remises en service. La menace de coupures de courant cet hiver « semble s’écarter ». C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, lors du compte rendu du conseil des ministres mercredi 4 janvier. L’exécutif appelle néanmoins les « entreprises et les citoyens » à « maintenir les efforts sur les écogestes ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires