La crèche des Minimes à Toulouse, fermée depuis plus d’une semaine suite à la contamination bactérienne de plusieurs enfants, va pouvoir rouvrir ses portes ce mercredi 22 novembre.
La crèche des Minimes va pouvoir rouvrir. Pour rappel, elle est fermée depuis le lundi 13 novembre sur décision de la Ville de Toulouse. Une fermeture qui fait suite à l’hospitalisation de deux enfants « suite à une contamination bactérienne », dont la direction de l’établissement a été avertie par l’ARS le 10 novembre. « La Mairie de Toulouse a immédiatement informé toutes les familles de la situation et a pris la décision de fermer la crèche du lundi 13 novembre au mardi 21 novembre inclus, le temps nécessaire pour faire des analyses, en lien avec l’ARS et le laboratoire départemental », indique la Ville dans un communiqué de presse. Les analyses ont depuis été réalisées.
D’après la municipalité, « les premiers résultats ont mis hors de cause l’alimentation des tout-petits ». « Par ailleurs, des prélèvements ont été effectués sur différentes surfaces où des germes retrouvés sont analysés pour déterminer s’ils sont à l’origine des maux des enfants », annonce la Mairie qui « fera part des résultats aux parents dès qu’ils seront connus ». Elle précise que ses équipes « ont renforcé tous les protocoles de nettoyage avec l’intervention du Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins et les 18 agents de la structure ». « Des livraisons de matériel supplémentaire ont été menées pour permettre la désinfection totale de l’établissement », informe la Ville.
Autant de moyens déployés qui vont permettre à la crèche des Minimes de rouvrir ses portes « en toute sérénité » ce mercredi 22 novembre après plus d’une semaine de fermeture, annonce la Mairie de Toulouse. Et pour la garantir, « un test de dépistage a été demandé aux parents pour tous les enfants et celui des agents est en cours ». « Le retour dans l’établissement des enfants et agents est conditionné à un résultat négatif pour éviter un nouveau foyer de contamination », détaille la municipalité avant d’assurer, dans son communiqué de presse, que « depuis le 10 novembre, la communication a été maintenue en toute transparence avec les parents ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires