Tisséo, l’opérateur des transports en commun de Toulouse, a mis en place des dispositifs spécifiques pour la Coupe du monde de rugby et en tire un bilan positif.
La Coupe du monde de rugby se déroule jusqu’au 28 octobre en France. Mais à Toulouse, le gros de l’événement est déjà passé. Cinq matchs ont été organisés au Stadium. Les prochaines rencontres seront proposées sur écran géant au Village rugby. Et à moins d’un an des Jeux olympiques à Paris, l’organisation française est scrutée par le monde entier. Notamment pour les transports en commun.
Dans la Ville rose, Tisséo a mis en place des dispositifs spécifiques pour faciliter l’accès au Stadium de Toulouse et aux animations liées à la Coupe du monde. Il y a par exemple eu un ticket spécial, “événement”, à trois euros pour un aller-retour. L’opérateur des transports en commun annonce avoir vendu plus de 20 000 exemplaires en quatre matchs.
Le réseau Tisséo a enregistré entre 20 000 et 25 000 validations supplémentaires par match. Aussi, plus de 4 500 personnes ont bénéficié des navettes gratuites entre le parking du Zenith de Toulouse et le stade. De 1 500 à 2 000 véhicules supplémentaires se sont rendus dans les parkings relais.
Pour informer et transporter les supporters, Tisséo a déployé une logistique efficace, avec un site internet dédié et 20 navettes gratuites par match. L’opérateur a également mobilisé près de 150 volontaires de ses services pour accompagner la clientèle lors des matchs au Stadium et au Village Rugby. Des hôtes et hôtesses parlant anglais et japonais ont été présents dans les stations principales du réseau, ainsi que des animations ludiques organisées à la station Arènes par les partenaires de Tisséo.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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