Les fans du ballon ovale sont gâtés pendant la Coupe du monde de rugby à Toulouse ; il leur est effectivement proposé de nombreuses expos sur l’histoire de ce sport. De quoi étoffer leur culture rugbystique entre deux rencontres prévues au Stadium. Voici cinq expositions à aller voir absolument.
Prêt à voyager aux origines du ballon ovale dans la Ville rose ? C’est l’expérience que vous propose le musée du Vieux-Toulouse avec son exposition “Les débuts du rugby à Toulouse (1890-1930). Naissance d’une passion”. Celle-ci vous permettra effectivement de découvrir l’histoire, pour le moins fascinante, de ce sport dans notre ville. À grand renfort d’objets, de documents et d’œuvres d’art, cette exposition vous dévoilera comment tout a commencé.
Ainsi, vous apprendrez comment et grâce à qui le rugby à XV est arrivé dans la Ville rose à la fin du XIXe siècle et a fait naître en seulement deux décennies une véritable passion chez les Toulousains, mais également le nom des premiers clubs de Toulouse qui se sont formés dans les années 1890, quelles en étaient les stars et où se déroulaient les premiers matchs. Petit indice, pour vous faire patienter, ils se tenaient au bord de la Garonne non loin du Pont-Neuf…
Infos pratiques : “Les débuts du rugby à Toulouse (1890-1930). Naissance d’une passion” au musée du Vieux-Toulouse, 7 rue du May, du lundi au samedi de 14h à 18h jusqu’au 7 octobre. Tarifs : de 3 à 5 euros. Gratuit pour les moins de 10 ans. Plus d’informations sur le site du musée du Vieux-Toulouse.
Si vous voulez découvrir la suite de l’histoire du rugby toulousain, direction la médiathèque José Cabanis. S’y tient actuellement l’exposition “André Cros, photographe de terrains”, proposée par la Bibliothèque et les Archives municipales de Toulouse qui ont souhaité, à l’occasion de la Coupe du monde de rugby, mettre en avant le travail de ce photoreporter qui a été formé par Jean Dieuzaide avant de travailler pour plusieurs journaux, notamment sportifs.
Vous pourrez y admirer une série de photographies réalisées par André Cros tout au long de sa carrière. Issus du fonds conservé aux Archives municipales de Toulouse, ces clichés vous donneront à voir des joueurs en action, des stades et des spectateurs, immortalisés grâce à l’appareil photo du reporter entre 1945 et 1988. Et ainsi, vous permettront de vous faire une idée de ce qu’était le rugby à Toulouse après la Seconde Guerre mondiale.
Infos pratiques : “André Cros, photographe de terrains” à la médiathèque José Cabanis, 1 Allée Jacques Chaban-Delmas à Toulouse, les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 19h, le jeudi de 14h à 19h et le dimanche de 14h à 18h jusqu’au 26 novembre. Entrée libre. Plus d’informations sur le site des Archives municipales de Toulouse.
Des photographies de presse, vous pourrez également en retrouver à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse. Cette dernière accueille en ses murs l’exposition “Rugby à la Une !” qui propose aux fans un double focus sur ce sport. Ainsi, à travers des photographies publiées dans divers journaux, elle met en lumière le ballon ovale lors de la première moitié du XXe siècle dans la région, puis la Coupe du monde de rugby depuis sa création.
Tout d’abord, elle vous présentera donc les clichés de quatre photographes toulousains : Marius Bergé, Joseph Saludas, Germaine Chaumel et Jean Dieuzaide, qui ont capturé des joueurs, des équipes toulousaines et régionales et également des matchs, entre les années 1910 à 1950. L’exposition vous invitera ensuite à découvrir la naissance de la Coupe du monde de rugby en 1987 jusqu’à sa dernière édition grâce à des Unes de l’Équipe et du Midi olympique.
Infos pratiques : “Rugby à la Une !” à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine, 1 rue de Périgord à Toulouse, du mardi au samedi de 10h à19h jusqu’au 25 novembre. Gratuit. Plus d’informations sur le site de la Mairie de Toulouse.
À première vue, l’espace et le rugby n’ont rien à voir entre eux. Et pourtant… La Cité de l’espace et le Stade Toulousain ont décidé, à l’occasion de la Coupe du monde de rugby, de mettre en lumière les points communs entre leurs deux univers dans une exposition dénommée “Espace et Rugby”. Visible au stade Ernest-Wallon et au sein du centre de culture scientifique, celle-ci se présente sous la forme de visuels immersifs grand format montrant les similitudes entre rugbymen et astronautes.
En effet, ces deux professions ont des valeurs communes : le rapport au corps, le mental et l’esprit d’équipe. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de comment rugbymen et astronautes mettent leur corps à l’épreuve, se préparent, plus ou moins de la même manière, à résister à la pression et au stress ou encore en quoi le partage des compétences, l’entraide et la solidarité sont importants, si ce n’est essentiel, pour eux. Une expo qui saura donc ravir autant les fans du ballon ovale que ceux de l’espace.
Infos pratiques : “Espace et Rugby” à la Cité de l’espace jusqu’au 7 janvier et au stade Ernest-Wallon à Toulouse jusqu’à fin décembre 2024. Exposition comprise dans le ticket d’entrée pour la Cité de l’espace et gratuite en accès libre au stade Ernest Wallon. Plus d’informations sur le site de la Cité de l’espace.
En voilà une autre exposition originale que les amateurs de rugby ne doivent pas rater. Et elle est proposée par le Muséum de Toulouse qui a aussi décidé de célébrer l’Ovalie à l’occasion de la Coupe du monde. Nommée “Naturellement rugby”, celle-ci propose un point de vue à la fois historique, géographique, biologique et sociétal sur le monde du rugby et s’adresse ainsi aussi bien aux familles qu’aux passionnés et aux naturalistes.
L’exposition retrace tout d’abord la naissance du rugby, puis montre le lien entre histoire naturelle et ce sport à travers les spécimens, du coq français au springbok sud-africain, que portent les équipes nationales sur leur maillot et qui sont présents dans les collections naturalistes des Muséums, mais vous fera également découvrir l’influence et la diffusion du ballon ovale à travers les époques et les cultures. Le tout, à travers un parcours surprenant.
Informations pratiques : “Naturellement rugby” au Muséum de Toulouse, 35 allées Jules Guesde, du mardi au dimanche, de 10h à 18h, jusqu’au 7 janvier 2024. Expo incluse dans le billet d’entrée de l’exposition permanente. Plus d’informations sur le site du Muséum de Toulouse.
Commentaires