Plusieurs quartiers de Toulouse ont été privés d’électricité à la mi-journée de ce mardi 14 mars. La CGT a revendiqué l’acte qui a pénalisé 30 000 personnes.
Quelque 30 000 personnes se sont retrouvées privées d’électricité dans le centre-ville de Toulouse ce mardi 14 mars vers 12h15. La coupure concerne notamment les quartiers des Carmes, du Busca, du Capitole, Saint-Cyprien, Palais de Justice, jusqu’à Empalot et Saint-Michel. Le retour du courant a été fait progressivement dans tous les quartiers jusqu’à 13h20.
La CGT a revendiqué la coupure de courant dans la Ville rose dans les colonnes de La dépêche du Midi. Dans un contexte de mobilisation contre la réforme des retraites portée par le gouvernement, le syndicat souhaitait viser la préfecture de la Haute-Garonne et de l’Occitanie, située à deux pas du monument aux morts.
Contacté par plusieurs médias, Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français, avait déjà déclaré que la coupure d’électricité dans le centre-ville de Toulouse est « probablement un acte de malveillance » sur un poste électrique. L’acte aurait été réalisé depuis un équipement situé sur l’île du Ramie. L’électricien envisage donc de porter plainte.
Il convient de noter que le personnel du secteur de l’énergie est particulièrement actif dans le mouvement de protestation contre la réforme des retraites. Une partie du parc automobile d’Enedis s’est retrouvée immobilisée la semaine dernière. Aussi, une coupure de courant a touché l’aéroport de Toulouse-Blagnac jeudi 9 mars.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Gus le 23/02/2025 à 15:18
Tout notre soutien aux courageux électriciens qui sont malheureusement contraints d'en arriver là pour faire entendre la voix des Français opposés pour leur immense majorité à cette ignoble contre-réforme des retraites.