Toulouse Métropole et Tisséo viennent de dévoiler le coût des opérations non-ferroviaires prévues dans le cadre du service express régional métropolitain (SERM). Voici à combien il s’élève.
4,1 milliards d’euros. C’est le coût d’investissement du volet ferroviaire du service express régional métropolitain (SERM) à Toulouse, comme estimé dans le dossier de candidature proposé au gouvernement en mars dernier. Mais les besoins non-ferroviaires du SERM n’avaient pas encore été chiffrés. En effet, celui-ci ne vise pas uniquement à renforcer la desserte ferroviaire, avec notamment le RER toulousain, mais comprend également une offre de métros, de bus Tisséo, de cars express à haut niveau de services et des réseaux cyclables.
Afin de compléter le dossier de candidature, Toulouse Métropole et Tisséo ont décidé de chiffrer le coût de ces « opérations non-ferroviaires indispensables pour un projet ambitieux et cohérent qui favorise l’intermodalité ». La collectivité et le réseau de transports en commun viennent de le dévoiler. Ainsi, ces opérations sont évaluées à hauteur de 553 millions d’euros, dont 426 millions d’euros sur le territoire de Toulouse Métropole et 127 millions d’euros pour les autres Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
Un coût qui permettra donc de réaliser diverses opérations détaillés par Toulouse Métropole et Tisséo :
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
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