À 16 ans, Charlie Keffert, danseur à Toulouse vivant à Lavaur, vient d’être désigné grand gagnant de la dixième saison de l’émission Prodiges, diffusée sur France 2. Il termine ainsi sur le podium aux côtés de la flûtiste Alicia et la jeune chanteuse, Ariane.
L’Occitanie était à l’honneur à la télévision ce jeudi 4 janvier. Danseur à Toulouse et habitant de Lavaur dans le Tarn, le jeune Charlie Keffert ressort gagnant de l’émission Prodiges, diffusée sur France 2. À 16 ans, il occupe ses journées entre ses cours de Première et ceux de l’école de danse VMBallet, située au Nord de la Ville rose. Et après une demi-finale réussie, le passionné de danse classique a impressionné les membres du jury et le public lors de la dernière épreuve.
Ce jeudi, lors de la grande finale de l’émission, Charlie Keffert raconte son parcours. C’est à Barcelone qu’il commence la danse alors qu’il n’a que 6 ans. Le jeune prodige explique : « J’ai vu une affiche d’une école de danse dans la rue. On y voyait des danseurs garçons et ça m’a montré que c’était possible d’être un garçon et de faire de la danse classique. » Il poursuit son rêve et se perfectionne. Dix ans plus tard, il participe alors au casting de l’émission et accède à la demi-finale. À l’aise sur la scène en décembre 2023, le jeune tarnais fait alors ses preuves et convainc le jury composé de la danseuse étoile et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla, de la soprano Julie Fuchs et du violoncelliste Gautier Capuçon. La première avait d’ailleurs déclaré : « C’est une prestation haut de gamme. »
Puis les choses se corsent. Pour la finale, Charlie Keffert a dansé sur le “Dies Irae” du Requiem de Verdi. Une chorégraphie sur laquelle il a misé sur sa technique mais également sur « l’expression du visage et l’interprétation de son personnage. » Après plusieurs envolées, il reçoit alors une ovation du public. La réaction de Marie-Claude Pietragalla n’a pas tardé : « Non seulement il y a la technique, la virtuosité, la précision, l’élégance… C’est la grande classe et d’un niveau très rare à cet âge-là. » À la fin de l’émission, la chorégraphe finit par désigner Charlie Keffert comme lauréat de sa catégorie face aux trois autres finalistes. Il termine ainsi sur le podium de cette 10 saison de l’émission Prodiges aux côtés de la flûtiste Alicia et la jeune chanteuse, Ariane.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires