Le chantier naval du drakkar projeté pour être le plus rapide du monde débute jeudi 4 mai à Toulouse. La première pièce de ce bateau viking est arrivée dans la Ville rose.
L’association Bátar, qui utilise l’ingénierie “pirate” pour réaliser des projets hors normes, lance officiellement ce jeudi 4 mai le chantier de son drakkar ORKAN. Ce bateau viking, projeté pour être le plus rapide du monde, aura pour mission de traverser l’Atlantique Nord au printemps 2025.
« Nous avons la chance d’avoir désormais Mike Horn comme parrain du projet et après des mois d’aménagement du chantier, nous sommes prêts à commencer la construction », annonce Thomas Devineaux, membre des Bátar.
La première pièce du futur bateau, la quille, la partie basse du bateau, est arrivée aux cales de Radoub. Ce site patrimonial en plein centre-ville de Toulouse a été choisi par Bátar pour installer le chantier naval. La quille mesure 28 mètres de long, dont 20 mètres pour la pièce centrale.
« Elle arrive en provenance d’Espagne, plus précisément des Asturies », indique l’association. L’arrivée de la quille permet le début de la construction d’ORKAN, un bateau viking avec une voile de 180 m2.
Bátar est un collectif fondé en 2011 par Olaf, qui a déjà construit un premier bateau viking, le Bátar 1, de six mètres de long. Celui-ci a été mis à l’eau en 2016 et a effectué une expédition en Suède en 2017. Avec le drakkar ORKAN, Bátar se lance un défi encore plus ambitieux : relier l’Europe, depuis Toulouse, à l’Amérique du Nord par la route des Vikings, en suivant les traces de Leif Erikson.
Il rejoindra Bordeaux, puis l’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse, les Îles Féroé, l’Islande, le Groenland, le Canada et enfin, New York. Au total, 8 500 kilomètres seront parcourus. « Nous allons reproduire un voyage mythique opéré par les Vikings en l’an 1 000, bien avant la “découverte” de l’Amérique par Christophe Colomb », soutient Arnaud Huvelin.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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