Alors que les escape games ont conquis Toulouse et sa région, Nicolas Rives et Laurie Lemoine vont encore plus loin et proposent un “Deep Game”, une aventure immersive animée par des comédiens.
Après l’escape game, le “Deep Game” arrive à Toulouse. Nicolas Rives et Laurie Lemoine s’associent et créent Onlive Toulouse, un nouvel établissement qui proposera une aventure immersive dès septembre prochain. Inspiré des films de “The Game” avec Michael Douglas et “La belle époque” avec Daniel Auteuil, le scénario mêle enquêtes et crimes. « Mais attention, ce n’est pas un escape game, le but n’est pas de s’échapper d’une pièce ».
Laurie Lemoine et Nicolas Rives travaillent dans le milieu de l’escape game à Toulouse depuis quelques années maintenant. D’abord maîtres du jeu, les deux passionnés ont gravi les échelons pour devenir manager de salles toulousaines. Leur travail consistait alors à créer des scénarios. Mais cela ne leur suffisait pas : « Nous avons toujours pensé que l’avenir de l’escape, c’était l’immersion avec des acteurs. », explique le cogérant.
Avec cette vision du jeu, les managers ont tenté d’ajouter ces éléments artistiques dans leurs scénarios. Puis un jour, ils font une découverte : « Nous avons testé ce que l’on appelle un “Live Thriller” à Paris. C’est un mélange d’escape game et de théâtre immersif et ça dure entre deux heures et deux heures et demie. Ça a été une révélation. »
Si le Live Thriller n’est pas tout à fait ce que Onlive Toulouse va proposer, il se rapproche du “Deep Game”. Ce dernier, comme son nom l’indique, cherche à emmener le joueur dans une « immersion plus profonde qu’un escape game ». Nicolas Rives insiste : « Vous êtes là pour vivre une expérience, comme si vous étiez les acteurs de votre propre film ». Et pour rendre l’histoire crédible, les gérants souhaitent proposer « de vrais scénarios » avec la participation d’acteurs dont la personnalité et la psychologie entrent en jeu.
À Toulouse, plusieurs Deep Game existent déjà de manière éphémère à l’instar des scénarios proposés par Enigma Toulouse, ou encore Immersive Games. Mais celui-ci sera permanent. Une fois ouvert, Onlive Toulouse proposera un seul scénario et emmènera les joueurs dans l’univers des enquêtes criminelles. Le pitch est simple :
« Vous postulez pour un stage chez Monk Investigations, une agence de détectives de renom qui s’occupe des affaires les plus dangereuses de Toulouse. Manque de chance, vous comprenez bien vite qu’on vous a plutôt recruté pour votre talent à faire le café. Mais il se pourrait bien que ce mail d’un journaliste, à première vue insignifiant, vous entraîne dans une sombre enquête aux multiples rebondissements… »
– Nicolas Rives, porteur du projet Onlive Toulouse.
Ainsi, l’aventure démarrera dès l’arrivée des joueurs au point de rendez-vous donné. Le scénario se déroulera dans la rue, mais aussi à l’intérieur des locaux d’Onlive. « L’objectif est de casser la frontière entre l’illusion et la réalité », raconte le manager. Pendant deux heures, les détectives devront résoudre leur enquête tout en restant vigilants, car des obstacles les guettent.
« Les enquêteurs seront plongés dans une ambiance angoissante dès leur arrivée. Nous ne proposons pas de l’horreur, mais nous cherchons à créer une atmosphère inquiétante en exploitant la psychologie des personnages », décrit Nicolas Rives. À noter qu’Onlive Toulouse est toujours à la recherche de comédiens.
Informations pratiques : ouverture espérée au début du mois de septembre.
Durée : entre 2h et 2h30. Tarifs : entre 47 et 67 euros par personne selon le nombre de participants (pour des groupes de trois à six participants).
Pour postuler au poste de comédiens, c’est par mail avec photos et CV à contact@onlivetoulouse.com.
Commentaires