Chaque année, les habitudes de déplacements des Toulousains changent et évoluent en 2023. L’étude publiée en mars 2025 par l’AUAT révèle un paysage en recomposition, entre retour aux niveaux d’avant-crise, renforcement des mobilités collectives et émergence de moyens de transports alternatifs. Voici les tendances des déplacements à Toulouse.
Depuis la pandémie, les habitudes de déplacement ont connu des changements notables dans l’agglomération toulousaine. Selon une étude de l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Toulouse (AUAT), l’année 2023 est synonyme de rééquilibrage, avec un retour progressif aux volumes de trafic routier d’avant-crise. Toutefois, l’agence note aussi l’émergence de nouvelles pratiques. Dans son dernier rapport, publié en mars 2025, elle dresse un état des lieux détaillé des mobilités dans l’aire d’attraction de Toulouse, révélant une forte concentration autour de la métropole, un regain pour les transports collectifs, une diversification croissante des usages et une montée en puissance des mobilités dites « douces ». Comment les Toulousains se déplacent-ils aujourd’hui ? Quels modes progressent ou reculent ?
Les chiffres de l’observatoire des mobilités de l’AUAT montrent une concentration marquée des flux vers Toulouse Métropole. Plus de la moitié des déplacements de l’ensemble de l’aire d’attraction (soit 55%) y sont réalisés, tandis que 14% des flux impliquent des échanges entre Toulouse et le reste du territoire.
Le périphérique toulousain, très emprunté chaque matin, a ainsi supporté un trafic quotidien moyen de 110 000 véhicules, stable par rapport à 2019. La zone Sud-Ouest, entre Cépière et Empalot, reste la plus fréquentée. De plus, le parc automobile continue de croître (+16% en un an), bien que les motorisations évoluent : si les véhicules diesel restent majoritaires, leur part recule au profit des motorisations alternatives (électrique, hydrogène), qui représentent désormais 3% du parc.
[FLASH 08:10] Trafic routier à Toulouse – https://t.co/GQ0w52WF09 #Toulouse #ToulousePeriph #InfoTrafic pic.twitter.com/RG0UVOahHc— Trafic routier à Toulouse (@tlsetrafic) April 8, 2025
Toutefois, la voiture n’est pas le seul moyen de locomotion des Toulousains. Depuis 2021, la fréquentation des gares de l’aire toulousaine progresse. En 2023, plusieurs d’entre elles dépassent même leurs niveaux de 2019. Toulouse-Matabiau domine largement, avec plus de 14,5 millions de voyageurs, loin devant les gares de Saint-Agne, Muret, Arènes et Colomiers.
Le nombre de trajets en cars privés a également dépassé celui de l’offre pré-Covid. En 2023, 44 destinations étaient accessibles depuis Toulouse. Certaines liaisons ont connu un renforcement significatif, notamment vers Lyon, Montpellier et Nantes, traduisant une demande en hausse pour ce mode de transport à moindre coût.
L’aéroport de Toulouse-Blagnac a, de son côté, enregistré 7,8 millions de passagers en 2023, un chiffre en hausse par rapport à 2022. Le trafic international devient majoritaire (57%), avec une reprise presque complète des volumes d’avant-crise. À l’inverse, la desserte de Paris poursuit son déclin (-5% par rapport à 2022), bien que la capitale concentre encore 28% du trafic total. Les liaisons domestiques les plus dynamiques en nombre de trajets incluent notamment Bordeaux, Montpellier, Paris, Marseille et Nice.
Ensuite, le réseau Tisséo a enregistré 191 millions de validations en 2023, soit 96% de son niveau de 2019. Le métro, particulièrement sollicité, représente à lui seul deux tiers de la fréquentation. Le réseau continue, par ailleurs, d’étendre son offre (+13% depuis 2017). Sans oublier que le téléphérique Téléo, mis en service en 2022, a séduit 1,5 million de voyageurs en 2023.
D’autres moyens de locomotion sont de plus en plus plébiscités pas les Toulousains. Par exemple, la pratique du vélo s’intensifie dans l’agglomération. En 2023, le réseau cyclable couvrait plus de 2 000 kilomètres et les passages enregistrés par les compteurs automatiques dépassaient les 7,5 millions (+35%). VélôToulouse a connu une forte activité avec près de 11 000 locations quotidiennes. Les parkings à vélos réglementés ont également vu leur fréquentation progresser de 45 %.
Le covoiturage est, lui aussi, en plein essor sur le territoire de Tisséo avec 226 000 trajets réalisés en 2023, soit deux fois plus qu’en 2022. L’autopartage se développe aussi : le service Citiz, combiné à l’offre en libre-service Yea!, rassemble désormais plus de 6 000 utilisateurs.
Enfin, les parkings-relais Tisséo confirment leur rôle dans l’intermodalité avec 185 000 entrées mensuelles en moyenne. Du côté du réseau départemental liO, une hausse de 5% des validations est observée par rapport à 2022, atteignant 1,09 million de validations annuelles.
Commentaires