Les obsèques de Just Fontaine, une légende du football français, se sont tenues ce lundi 6 mars à la cathédrale Saint-Etienne à Toulouse.
Un millier de personnes se sont rendues à la cathédrale Saint-Etienne à Toulouse pour les obsèques de Just Fontaine dans l’après-midi de ce lundi 6 mars. Parmi elles, des anonymes, mais aussi des politiques, et des personnalités du monde sportif.
Il y avait notamment le maire de Toulouse, Jean-Luc Mondenc, ou encore le président par intérim de la Fédération française de football, Philippe Diallo. Le président du Stade de Reims, Jean-Pierre Caillot, et l’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre, Guy Roux étaient aussi présents. Tout comme le consul du Maroc, pays où Just Fontaine est né en 1933.
Légende des Bleus, Just Fontaine est décédé mercredi 1er mars à Toulouse à l’âge de 89 ans. Il restera dans les mémoires pour ses treize buts marqués durant la Coupe du monde 1958 en Suède. C’est un record qu’aucun joueur n’est parvenu à battre jusqu’à présent.
Depuis 65 ans, Just Fontaine avait élu domicile à Toulouse, car son épouse est originaire de la région. Durant ses obsèques, le maire de la ville a pris la parole pour évoquer la simplicité d’une légende et ses habitudes au marché Victor Hugo.
Ensuite, le président par intérim de la Fédération française de football, Philippe Diallo a déclaré : « Je ne l’ai jamais vu jouer, mais n’est-ce pas là le signe des grands joueurs dont le nom et l’histoire entre dans le patrimoine du football mondial. »
La cérémonie s’est terminée par le ténor Orma Hasan, ancien pilier du Stade Toulousain, mais surtout un proche de la famille, chantant “Ave Maria”. Le cercueil a ensuite quitté la cathédrale sous les applaudissements des présents, avant une inhumation dans l’intimité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires