Les forces de l’ordre vont recourir à l’utilisation de drones dans le cadre d’une nouvelle opération de lutte contre les rodéos urbains dans le quartier Reynerie à Toulouse.
Pour faire face à la recrudescence des rodéos urbains à Toulouse, les forces de l’ordre vont une nouvelle fois sortir les drones. Une opération de lutte contre ce phénomène est prévue jeudi 16 novembre dans le quartier de la Reynerie, dans le Sud-Ouest de la Ville rose.
Le recours à ce dispositif est certes de plus en plus fréquent, mais il est soumis à une réglementation particulière. Le préfet de la Haute-Garonne a donc signé un arrêté pour permettre son utilisation entre 14h30 et 15h30.
L’autorisation est limitée à un périmètre à l’intérieur des voies suivantes :
– route de Seysses
– rue de Bruxelles
– rue Fontan
– rue Babinet
– avenue de la Reynerie
– rue Paul Gauguin
– rue Lalanne
Des drones ont déjà été déployés en début de semaine du côté de Jeanne d’Arc dans le cadre d’une opération contre le trafic de drogues. Ils ont aussi été utilisés au printemps dernier pour faire face aux rodéos urbains dans plusieurs quartiers, mais aussi du côté de Blagnac, Colomiers et Muret.
L’utilisation des drones par les forces de l’ordre pour lutter contre les rodéos urbains à Toulouse répond à plusieurs contraintes. « Ces conduites dangereuses se produisent sur des zones très étendues et les lieux de rendez-vous sont souvent tenus secrets jusqu’à la dernière minute par leurs organisateurs. Par ailleurs, les distances parcourues peuvent parfois être importantes. Ces situations rendent particulièrement difficiles la prévention et la répression de ce phénomène de privatisation agressive de l’espace public, pour les forces de sécurité », explique la préfecture haute-garonnaise.
« Les forces de sécurité pourront ainsi bénéficier d’une vision grand angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement le risque d’incident, tout en limitant l’engagement des forces au sol. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires