Des milliers de personnes opposées à la réforme des retraites sont descendues dans les rues de Toulouse après le rejet des deux motions de censure ce lundi 20 mars.
La Ville rose est sous tension. Des milliers de personnes opposées à la réforme des retraites sont descendues dans les rues de Toulouse après le rejet des deux motions de censure dans la soirée du lundi 20 mars.
Plusieurs rues du centre-ville ont été envahies par des manifestants. Des feux de poubelles ont été allumés. Des artères ont été fermées à la circulation. Et les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour repousser des manifestants.
💥 Ça chauffe à Toulouse 🔥
➡️ Source Action Toulouse (telegram) #Toulouse#Revolution #Toutcramer#MacronDEGAGE #ReformeDesRetraites #MotionDeCensureTransPartisane pic.twitter.com/V62YQV95EG— 💥 Toulouse soulève toi 💥 (@ToulouseManifs) March 20, 2023
#toulouse pic.twitter.com/KLnggE2Ynm— sabai sabai (@sabaissabai1) March 20, 2023
Ça chauffe aussi au Capitole visiblement #Toulouse pic.twitter.com/jMtwBG76aL— sabai sabai (@sabaissabai1) March 20, 2023
🇫🇷 Toulouse 🇫🇷
Un rassemblement en cours après le rejet des motions de censur.#MotionDeCensure#manifestations #ToutCramer #Revolution #ViolencesPolicieres pic.twitter.com/uA5TJogDLG— Hakim (@Hakim69Lyon) March 20, 2023
À l’origine, une manifestation était organisée à l’appel de plusieurs partis politiques de gauche avant que commence le vote des députés à l’Assemblée nationale. Les opposants à la réforme des retraites se sont retrouvés au niveau de la station de métro Jean Jaurès.
La colère des opposants à la réforme des retraites et à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution a ensuite été attisée par les nouvelles venues de l’Assemblée nationale. Les députés ont rejeté les deux motions de censure déposée par le groupe Liot et le Rassemblement national. Cela entraîne l’adoption définitive par le Parlement du projet de réforme des retraites prévoyant un report de l’âge légal de 62 à 64 ans.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires