L’association Un œil sur ma ville invite à découvrir l’histoire de trois quartiers de Toulouse à travers des podcasts et une exposition en plein air. Les habitants racontent leurs souvenirs et des anecdotes qui ne sont pas dans les livres d’histoire.
Aux Minimes, place du marché au Cochon, se trouve un panneau d’exposition avec une photo du lieu dans les années soixante. En flashant le QR code, il est possible d’écouter des témoignages d’habitants qui racontent leurs souvenirs du quartier. C’est le projet Un œil sur les Minimes.
« Le tramway, je l’ai pris tous les jours durant quatre ans pour aller à l’école », se souvient une habitante. « Il y avait le bar de la bascule, sur la place du marché au cochon. Et à côté, il y avait un coiffeur qui s’appelait François. Maintenant, il y a un magasin d’appareil auditif. C’était un endroit où on se retrouvait. Le propriétaire du bar de la bascule nous apportait le café chez le coiffeur. », raconte un autre.
Ce projet est porté par l’association Un œil sur ma ville et propose aux habitants de Toulouse de découvrir l’histoire des quartiers à travers des podcasts réalisés par des jeunes habitants. En parallèle, une exposition en plein air est installée dans plusieurs lieux aux Minimes, mais aussi Rangueil-Sauzelong et Empalot.
« Les habitants d’un territoire en sont les meilleurs ambassadeurs », écrit l’association en description des podcasts. « Nous nous attachons à travers des actions ludiques et variées à proposer à tous de devenir acteur de son territoire en en découvrant la riche Histoire et en participant activement à sa valorisation. »
Les podcasts, d’une durée de trois à quatre minutes, sont disponibles sur le site de l’association et sur SoundCloud. Au programme, une foule de petites anecdotes qui ne sont pas dans les livres d’histoire. Les habitants parlent des paysages de leur jeunesse, du commerce, de la vie quotidienne de leur territoire, ou encore des fêtes de quartier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires