Deux cas autochtones de dengue ont été identifiés à Toulouse, précisément dans le quartier des Amidonniers. Pour limiter les risques de transmission de ce virus, une opération de démoustication aura lieu dans la nuit de ce mardi 4 octobre 2022.
Deux cas autochtones de dengue ont été détectés dans le quartier des Amidonniers à Toulouse, selon l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie. Ils concernent des personnes n’ayant pas récemment voyagé. La dengue est une infection qui sévit habituellement en zone tropicale. Elle se transmet d’une personne à une autre par l’intermédiaire d’une piqûre de moustique tigre qui a préalablement été infecté par le virus.
« Cependant, le moustique tigre présent sur notre territoire est capable, s’il pique une personne infectée de retour de voyage, de transmettre après quelques jours le virus à une personne n’ayant pas voyagé. Nous parlons alors de cas autochtone. La maladie peut se manifester chez la personne qui a été piquée en moyenne dans les quatre à sept jours après la piqûre infectante », explique l’ARS.
Pour limiter les risques de transmission de la dengue par les moustiques tigres, une opération de démoustication est organisée cette nuit, du mardi 4 au mercredi 5 octobre 2022, dans le quartier des Amidonniers à Toulouse. Puis, les enquêteurs de l’ARS et de Santé Publique France réaliseront ce mercredi une enquête sanitaire en porte à porte, afin de vérifier si aucun autre habitant ne présente de symptômes de la maladie. Une note d’information sur le moustique tigre et la dengue leur sera remise au cours de la visite.
La dengue est une maladie généralement bénigne dont les symptômes, proches de ceux de la grippe, peuvent temporairement être invalidants, comme : une fièvre élevée (supérieure à 38,5 degrés Celsius), des maux de têtes et des douleurs musculaires, articulaires ou lombaires. Attention, la toux, l’écoulement nasal, les maux de gorge, les difficultés respiratoires ou les plaies infectées ne font pas partie des symptômes. « Tous les habitants du quartier des Amidonniers à Toulouse qui présenteraient des signes cliniques évocateurs d’une infection de dengue sont appelés à consulter leur médecin traitant », insiste l’ARS Occitanie.
Par ailleurs, l’Agence Régionale de Santé donne quelques conseils pour limiter la prolifération des moustiques chez soi, sachant que bien souvent, ils « ne volent pas à plus de 150 mètres de leur lieu d’apparition ». Il est donc recommandé d’éliminer tous les endroits où l’eau peut stagner, de vérifier l’écoulement des eaux usées (dans les gouttières, par exemple), de couvrir les réservoirs d’eau (bidons, citernes, bassins) avec une moustiquaire ou un tissu, et enfin, de débroussailler le jardin en taillant les herbes, les haies ou les arbres, en ramassant les végétaux puis en limitant l’arrosage.
À l’intérieur de la maison, il est conseillé d’utiliser des produits répulsifs contre les moustiques, de mettre en place des moustiquaires, de porter des vêtements couvrants, d’installer des pièges ou d’utiliser des ventilateurs pour éloigner les insectes.
Commentaires