Le studio toulousain TAT Productions bat tous les records avec deux films faisant partie des plus vus dans le monde en 2023. En effet, deux longs-métrages imaginés et créés à Toulouse ont reçu un accueil triomphal pour leur sortie. “Pattie et la colère de Poséidon” et les “As de la Jungle 2” sont dans le Top 10.
Unifrance Films a récemment dévoilé la liste des films français les plus populaires à l’échelle mondiale, mettant en avant deux films d’animation produits par le studio toulousain TAT Productions. “Pattie et la colère de Poséidon” réalisé par David Alaux et “Les As de la Jungle 2 : opération tour du monde” réalisé par Laurent Bru, Yannick Moulin et Benoît Somville font partie des 10 films français les plus regardés dans le monde en 2023.
“Pattie et la colère de Poséidon” se classe en troisième position avec 1,76 million d’entrées dans le monde, diffusé dans 36 pays et prévu prochainement en Allemagne et en Afrique du Sud. Le film a déjà enregistré 874 125 entrées en France depuis sa sortie en janvier 2023. Quant à “Les As de la Jungle 2”, il occupe la dixième position avec 460 000 entrées mondiales en 2023, étant projeté dans 16 pays et sur le point d’être diffusé aux États-Unis sur 1 025 écrans.
Le classement inclut également d’autres films français tels que “Miraculous” et “Astérix et Obélix l’empire du milieu”. La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a ainsi salué le succès des studios TAT, soulignant l’impact positif sur l’emploi et la promotion du savoir-faire de la région. La Région Occitanie a apporté un soutien financier aux deux productions de TAT, avec une aide à la maquette et à la production pour chaque film. Enfin, toutes les copies des films projetées en France et dans le monde débutent par une courte vidéo soulignant que le film a été fabriqué en Occitanie, renforçant ainsi l’ancrage régional de la production cinématographique.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires