Deux joueurs recrutés comme jokers pour la Coupe du monde vont prolonger leur aventure au Stade Toulousain jusqu’à la fin de la saison. Il s’agit du deuxième-ligne samoan Piula Faasalele et l’ailier fidjien Setareki Bituniyata.
Le Stade Toulousain a annoncé ce vendredi 17 novembre la prolongation de contrat de deux joueurs recrutés comme jokers pour la Coupe du monde. Le deuxième-ligne samoan Piula Faasalele (35 ans) et l’ailier fidjien Setareki Bituniyata (28 ans) resteront dans l’effectif rouge et noir jusqu’à la fin de la saison.
Piula Faasalele, qui avait déjà porté le maillot toulousain entre 2016 et 2019, est revenu dans la Ville rose cet été après quelques années à Perpignan. Il a joué durant les six matchs de Top 14 de cette saison, dont cinq fois comme titulaire. Il apporte son expérience et sa densité au pack toulousain.
« C’est comme si je n’étais jamais parti ! », a-t-il confié dans un entretien au site du club dans l’été. Ce joker pourra être un atout précieux pour le Stade Toulousain lorsque les internationaux français Jelonch et Cros seront retenus par le XV de France lors du prochain Tournoi des six nations.
Setareki Bituniyata, quant à lui, n’a joué que deux rencontres avec le Stade toulousain, face à Montpellier et Pau. Mais ce fut suffisant pour séduire le staff et les dirigeants. L’ancien joueur de Brive, qui évolue au poste d’ailier ou de centre, apportera sa puissance et sa vitesse.
« Ma famille et moi, nous sentons bénis de pouvoir rejoindre le club », avait-il déclaré après son arrivée. « J’ai évolué en Top 14 durant quatre saisons avec Brive, mais rejoindre Toulouse est forcément une nouvelle étape dans ma carrière. Je compte bien tout donner pour l’équipe ! » L’occasion lui est donnée de poursuivre sa progression.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires