Deux nouvelles entreprises vont proposer un service de scooters électriques en libre service à Toulouse. Cette nouvelle arrive quelques semaines après le départ de la société Indigo Weel.
La location de scooters électriques en libre-service revient bientôt à Toulouse. Cela fait quelques semaines que la société Indigo Weel est partie de la ville rose. La mairie de Toulouse vient d’annoncer que deux entreprises ont remporté l’appel à manifestation d’intérêts lancé en juin 2021.
Dans un communiqué de presse, la mairie explique qu’elle a souhaité “autoriser la mise en place d’un service de location de scooters électriques en libre-service, complémentaire de l’offre de transports en commun”. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif de “permettre à chacun de se déplacer facilement tout en préservant la qualité de l’air”.
La mairie a alors lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en juin 2021, après plusieurs sollicitations d’opérateurs. Cet appel a permis de fixer un cadre “d’intervention précis, particulièrement sur le respect des règles de stationnement”. Les deux sociétés retenues sont Yego et Felyx. “Chacun pourra exploiter 300 scooters et s’acquittera d’une redevance annuelle de 50 euros par véhicule, lui permettant de les stationner sur la voirie”, précise la mairie de Toulouse.
La mise en service est prévue au printemps prochain.
Un important incendie a en effet détruit les locaux de l’opérateur à Colomiers. Avec ce sinistre, Indigo Weel a perdu son stock de batterie en lithium. C’est après cet événement survenu à la mi-décembre 2021 que la société a décidé de cesser définitivement ses activités dans l’agglomération de Toulouse.Indigo Weel met ainsi fin à un service qui aura duré trois ans. Quelque 500 vélos et 600 scooters étaient en service dans la Ville rose. Ils étaient utilisés par environ 30 000 personnes.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires