Ce samedi 21 octobre, le Centre culturel Henri Desbals à Toulouse propose une grande dictée, gratuite et accessible à tous. Une occasion de tester ses connaissances sur la langue de Molière, de s’amuser et de peut-être participer au championnat national organisé par l’association Dictée pour tous.
Un rendez-vous avec la langue française. Une grande dictée, gratuite et ouverte à tout le monde, est organisée ce samedi 21 octobre au Centre culturel Henri Desbals, dans le quartier Faourette, à l’Ouest de Toulouse. Il s’agit d’une initiative de l’association Dictée pour tous, qui organise depuis dix ans des événements de ce type dans toute la France.
« Le but est de fédérer la population autour du patrimoine linguistique et de stimuler la jeunesse à l’engagement social », raconte l’association organisatrice sur son site. « La dictée pour tous a été conçue pour permettre l’accès à la lecture et à l’écriture au plus grand nombre. C’est également un espace de promotion des valeurs républicaines, un espace de dépassement de soi dont l’enjeu est la langue française. »
L’initiative est parrainée par des personnalités du monde des lettres, des arts, du sport ou de la société civile. Pour participer à cette dictée à Toulouse, il faut s’inscrire sur le site de l’événement. La dictée débutera à 14 heures. Elle comptera pour le championnat national organisé par l’association Dictée pour tous, qui rassemble les meilleurs candidats. À ce jour, plus de 650 dictées ont été organisées par cette association, avec plus de 80 000 participants.
Cet événement devrait ravir aussi bien les passionnés de la langue française que les simples curieux. C’est une bonne occasion de tester ses connaissances en s’amusant.
Informations pratiques : Dictée pour tous, samedi 21 octobre à 14 heures au Centre culturel Henri Desbals, au 128 rue Henri Desbals à Toulouse ; inscription gratuite en ligne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires