La Fédération française de rugby a dévoilé mercredi 21 juin la liste des 42 joueurs retenus pour un premier stage de préparation du XV de France pour la Coupe du monde. Le Stade Toulousain et le Montpellier Hérault Rugby sont bien représentés.
Le sélectionneur Fabien Galthié fait confiance aux champions de France. Dix joueurs du Stade Toulousain figurent dans la première liste des 42 joueurs convoqués pour un stage du XV de France à Monaco, à partir du 2 juillet, en vue du Mondial qui se déroulera du 8 septembre au 28 octobre.
On retrouve les habitués comme Antoine Dupont, Romain Ntamack, Thomas Ramos ou Julien Marchand, mais aussi des surprises comme Dorian Aldegheri, qui profite des forfaits de Sipili Falatea et Mohamed Haouas, ou Melvyn Jaminet, qui a impressionné en fin de saison. Sans oublier Cyril Baille, Peato Mauvaka, Thibaud Flament et François Cros. En revanche, pas de Matthis Lebel, Emmanuel Meafou ni Anthony Jelonch dans cette première liste.
Le Montpellier Hérault Rugby n’est pas en reste avec quatre joueurs sélectionnés : Bastien Chalureau, Florian Verhaeghe, Arthur Vincent et Paul Willemse. Si ce dernier est un cadre des Bleus, les trois autres sont plutôt novices et auront à cœur de se montrer lors de ce stage.
Il convient de souligner que cette liste n’est pas définitive. Elle pourra évoluer lors du second stage, prévu à Marcoussis le 24 juillet. La liste finale des 33 joueurs qui participeront effectivement à la Coupe du monde de rugby sera annoncée le 21 août. Les Bleus commenceront la compétition par un choc face à la Nouvelle-Zélande le 8 septembre au Stade de France.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires