Le Stade Toulousain a publié dimanche un documentaire de 18 minutes retraçant sa victoire en finale du Top 14 face à La Rochelle. Un moment riche en émotions, qui replonge les supporters au cœur de l’événement
Le Stade Toulousain a dévoilé samedi 24 juin sur sa chaîne YouTube un documentaire de 18 minutes retraçant les moments forts de la finale du Top 14 remportée face à La Rochelle (29-26), le 17 juin au Stade de France. De l’ambiance au départ d’Ernest-Wallon à la fête sur place du Capitole, en passant par les entraînements, le match et la visite d’Emmanuel Macron dans le vestiaire, les images replongent le spectateur au cœur de l’événement.
Dans ce documentaire, on peut notamment voir Romain Ntamack en conférence de presse d’avant match. Un journaliste lui rappelle qu’il n’a joué que cinq minutes lors de la finale de 2019, et qu’il n’a pas participé au match d’il y a deux ans. Ce à quoi il répond : « Je suis en pleine forme. J’ai la chance de vivre ma première finale en étant un vrai joueur sur le terrain. J’espère que tout se passera bien et que je pourrais soulever ce trophée avec les copains. »
On y revoit l’essai de la victoire de Romain Ntamack à la 78e minute, l’explosion de joie des joueurs au coup de sifflet final, les accolades avec les familles et les supporters, ou encore les coulisses de la remise du bouclier de Brennus. On assiste aussi à la scène où le président de la République boit une bière avec les joueurs, même si le moment où il la termine cul sec a été coupé au montage.
Ce documentaire est une belle façon de revivre la conquête du 22e titre de champion de France du Stade Toulousain, qui a dominé La Rochelle au terme d’un match haletant et indécis jusqu’au bout.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires