Le préfet de la région Occitanie, Pierre-André Durand, a autorisé l’utilisation de drones par les forces de l’ordre durant la manifestation contre la réforme des retraites ce mardi 6 juin à Toulouse. L’objectif affiché est de prévenir les risques de troubles à l’ordre public et d’atteintes à la sécurité des personnes et des biens.
La préfecture de la Haute-Garonne a annoncé lundi 5 juin qu’elle autorise l’utilisation de drones par les forces de l’ordre durant la manifestation contre la réforme des retraites prévue mardi 6 juin à Toulouse. Elle partira à 10 heures de la place Sain-Cyprien et se terminera aux allées Jean Jaurès.
Cette décision fait suite aux troubles à l’ordre public survenus lors des dernières mobilisations contre la réforme voulue par Emmanuel Macron, avec des dégradations, des feux de poubelles et des violences envers les forces de l’ordre. La préfecture craint la présence de groupes de black blocks au milieu du cortège.
« Les forces de sécurité pourront ainsi bénéficier d’une vision grand angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement les risques de troubles à l’ordre public et d’atteintes à la sécurité des personnes et des biens, tout en limitant l’exposition des forces au sol », explique la préfecture de la Haute-Garonne.
Cette utilisation est autorisée uniquement de 10 heures à 17 heures sur le parcours de la manifestation et ses abords. Les drones pourront aller sur un espace défini par un rayon de 150 mètres à gauche, à droite et aux extrémités du parcours emprunté par le cortège, et autour des allées Jean Jaurès.
La préfecture précise que cette autorisation respecte la nouvelle réglementation sur la captation d’images par drones. Il convient notamment de savoir que les images captées seront conservées pendant sept jours.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires