Pour faire des économies d’énergie, Tisséo a réduit la taille des rames de la ligne A du métro à Toulouse cet été. Ainsi, seulement deux voitures au lieu de quatre transportent les voyageurs depuis le samedi 15 juillet et jusqu’au dimanche 20 août. En revanche, la fréquence de passages est doublée aux heures de pointe.
Les usagers de la ligne A du métro à Toulouse l’ont sans aucun doute remarqué. La taille de ses rames a été réduite à 26 mètres, contre 52 habituellement. Et pour cause ! Il n’y a plus que deux rames, au lieu de quatre, en circulation sur la ligne A depuis ce samedi 15 juillet. Aux heures creuses comme aux heures de pointe. « Nous profitons de l’affluence moins importante pendant les vacances d’été pour réduire le nombre de rames », indique Tisséo.
L’opérateur de système de transport public a mis en place cette mesure dans le cadre du plan de sobriété énergétique de la Mairie et de la Métropole de Toulouse. Pour rappel, ce dernier, entré en vigueur en octobre dernier face à la flambée du coût de l’énergie, prévoyait l’arrêt de Téléo à 22h et également une augmentation du temps d’attente sur les lignes de métro de quelques dizaines de secondes aux heures creuses.
Mais ici pas de réduction de la fréquence de passages sur la ligne A du métro. C’est même le contraire puisqu’elle est doublée, du moins aux heures de pointe, c’est-à-dire de 7h à 9h et de 17h à 19h. Il faut ainsi compter une rame toutes les 1,30 minute à 2 minutes au lieu de 3,30 minutes à 4 minutes normalement. En revanche, les passages restent inchangés aux heures creuses. Le temps d’attente s’élève ainsi à entre 3,30 minutes et 4 minutes.
« Cette mesure nous permet donc de faire des économies grâce à la réduction du nombre de rames, puisque nous consommons moins d’électricité à en faire circuler deux plutôt que quatre, et encore davantage aux heures creuses », précise Tisséo. Pas d’inquiétude, tout reviendra à la normale dans un mois. Les quatre rames feront effectivement leur retour après ce dimanche 20 août sur la ligne A qui vient de fêter ses 30 ans.
« C’est la première fois que nous repassons à des voitures de 26 mètres depuis 2020 », rappelle Tisséo. C’est effectivement au cours de cette année-là que se sont achevés les travaux d’agrandissement de la ligne A du métro, qui relie les stations Basso-Cambo à Balma-Gramont, devant permettre de doubler la longueur de ses rames et de les passer à 52 mètres. Et ce, afin de porter sa capacité de 220 000 voyageurs à 400 000.
De son côté, la ligne B, qui ne sera pas concernée par ces changements estivaux, dispose de rames de 52 mètres depuis sa mise en service. Et celles de la ligne C, qui desservira l’agglomération toulousaine à partir de 2028, mesureront 36 mètres de long dès la mise en service et seront extensibles à 48 mètres. Ses rames seront donc moins grandes, mais plus larges de 70 mètres par rapport à celles des lignes A et B du métro.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
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Commentaires
André le 10/03/2025 à 19:16
Salut à vous, cette com sur les économies d'énergie est un peu juste, et encore j'édulcore, j'essaie d'abord de comprendre.
Je me permets de préciser contrairement à l'article que la rame c'est un ensemble de voitures et pas le nombre de voitures.
Ensuite comment fait-on des économies d'énergie et lesquelles avec 2 rames (2 voitures en fait) au lieu de 4 (4 voitures hein) alors que la fréquence est doublée et en heure de pointe seulement , mais de mémoire la fréquence maxi était déjà à 2 minutes avec 4 rames (4 voitures plutôt) avt le passage à 2 rames (2 voitures hein, lol).
Par ailleurs, Tisséo :
- Publie-il les chiffres de son plan de réduction des dépenses d'énergie ?
et
- Combien pèse cette mesure ?
Et pourquoi la ligne B n'est-elle pas soumise au même régime à y être ? Vous avez posé la question ?
Et puis comme utilisateur de la A en 2 voitures, en heure de pointe c'est vraiment trop bondé comme avant Noel, mais c'est moins magique en été par ces chaleurs hein ? Enfin cette mesure de réduction des dépenses d'énergie pèse-telle assez pour justifier une telle baisse du confort, au risque de dissuader les gens qui sont "pas trop métros bondés" (il y en a plein on le sait ) et qui pourront préférer la voiture malgré les travaux.
Merci de nous aider a mieux comprendre l'action publique et ou va l'argent des impôts en tarabustant les politiques quand c'est limite comme ça. Bien à vous