L’effondrement partiel d’un mur mitoyen a entraîné l’évacuation de trois immeubles dans le centre-ville de Toulouse, ce vendredi 22 mars. Au moins seize résidents ont été évacués.
L’effondrement partiel d’un mur mitoyen, entre deux appartements de l’hypercentre de Toulouse, a finalement entraîné l’évacuation de trois immeubles, fait savoir le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (Sdis 31).
L’incident a eu lieu entre les numéros 28 et 30 de la rue des Braves, où un mur en briques s’est partiellement effondré à la mi-journée de ce vendredi 22 mars. Il a nécessité l’intervention de quinze sapeurs-pompiers.
« Un risque d’effondrement du mur porteur persiste », indique le Sdis, après le passage d’un expert en risques batimentaires mandaté par la Mairie de Toulouse. « Par conséquent, les habitants des numéros 28 et 30, déjà évacués, ne pourront regagner leur logement et le numéro 32 est également évacué de ses habitants. »
Au total, seize résidents des deux premiers immeubles ont été évacués, dont un sera relogé par la municipalité toulousaine. Le bilan des évacuations n’est pas encore connu pour le troisième édifice. Un arrêté de mise en sécurité doit être pris par les autorités. Celui-ci ordonne l’interdiction d’habiter et la réalisation de travaux dans un délai fixé.
Aussi, la circulation est fermée entre les numéros 28 et 32 de la rue des Braves en raison du risque d’effondrement de ces immeubles du centre-ville de Toulouse.
Cet événement survient deux semaines après l’effondrement d’un immeuble, préalablement évacué, sur la rue Saint-Rome, dans la nuit du 8 au 9 mars. Jean-Luc Moudenc, maire de la ville, rapporte jusqu’à 150 signalements quotidiens d’immeubles en péril depuis cet incident.
La municipalité prévoit de renforcer sa surveillance à travers plusieurs initiatives, notamment par l’acquisition d’un logiciel de surveillance par satellite et la création d’un observatoire du bâti toulousain, afin de prévenir de nouveaux accidents.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires