Emmanuel Macron se rendra à Toulouse lundi 11 décembre pour rencontrer des bénéficiaires du plan France 2030. Ce programme d’investissement vise à rattraper le retard industriel français et à créer de nouvelles filières d’avenir dans des secteurs stratégiques.
Le président de la République, Emmanuel Macron, se rendra à Toulouse ce lundi 11 décembre, a confirmé la préfecture de la Haute-Garonne auprès du Journal Toulousain. Il doit y rencontrer les acteurs et les bénéficiaires du plan France 2030, un programme d’investissement destiné à rattraper le retard industriel français et à créer de nouvelles filières d’avenir.
France 2030 est un programme d’investissement ambitieux dévoilé en octobre 2021. « Ce plan d’investissement de 54 milliards d’euros s’inscrit dans la lignée du plan France Relance. Il doit permettre de rattraper le retard de la France dans certains secteurs historiques. Il vise aussi la création de nouvelles filières industrielles et technologiques », indique le ministère de l’Économie et des Finances sur son site internet. Ce plan poursuit dix objectifs pour mieux comprendre le monde, mieux vivre et mieux produire, à l’horizon 2030.
Cent-quatre-vingt-cinq projets soutenus par le plan France 2030 ont été annoncés en Haute-Garonne. Ils visent à maîtriser les technologies numériques souveraines et sûres ou encore contribuer à la production de près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides en France à l’horizon 2030. D’autres doivent permettre au pays de sécuriser l’accès aux matières premières, ou faire de la France le leader de l’hydrogène décarboné.
Le programme détaillé de la visite du chef de l’État dans la Ville rose n’a pas encore été dévoilé. Selon plusieurs médias locaux, le président de la République devrait être accompagné de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, et ancienne maire de Saint-Orens.
La dernière visite d’Emmanuel Macron à Toulouse s’est déroulée en mars 2022. À l’époque, le président de la République était en campagne pour sa réélection. Il était venu assister aux commémorations pour les dix ans des attentats perpétrés par Mohammed Merah à de Toulouse et à Montauban.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires