De violents orages ont touché Toulouse ce dimanche 11 juin et causé des dégâts, notamment une coulée de boue et des inondations. Retour en images sur cet événement.
Des habitants de la Ville rose se sont rapidement retrouvés les pieds dans l’eau. De violents orages ont touché Toulouse dans l’après-midi de ce dimanche 11 juin. Pour rappel, Météo France avait placé le département de la Haute-Garonne en vigilance jaune. Vers 16h30, le ciel s’est ainsi rapidement assombri, le tonnerre a commencé à gronder et de véritables trombes d’eau sont tombées. Des chutes de grêle également.
#orages très pluvieux et avec un peu de grêle à #Toulouse, quelques gros positifs aussi sur cet orage mais aucun sur l'appareil pic.twitter.com/pdfrfZS7SN
— BolDeNouil (@BolDeNouil) June 11, 2023
#Toulouse subit un très violent orage actuellement, soyez très vigilants si vous êtes dans ce secteur ! pic.twitter.com/sZ2qMWsv0j
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 11, 2023
⚡ Près de 20.000 décharges de foudre ont été enregistrées sur le territoire français hier dimanche 11 juin 2023. Les #orages ont notamment été actifs de l'#ÎleDeFrance à la #Provence et dans le #sudouest. (via https://t.co/dTjMWhQ4Q3) pic.twitter.com/nS4tS6ZAsY
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) June 12, 2023
« Les cumuls de pluies estimés sur Toulouse après l’orage d’aujourd’hui sont assez sidérants car on a l’impression que l’îlot de chaleur urbain toulousain a pleinement joué son rôle d’alimentation du phénomène : jusqu’à 70 mm dans le centre de la ville rose et quasiment rien dans les zones rurales du nord et du sud de la ville ! », relève le météorologiste Guillaume Séchet dans une publications sur Twitter. De fortes averses qui ont causé des inondations en plusieurs endroits de la ville et notamment dans le métro. La ligne B avait d’ailleurs été arrêtée.
⚠ Attention aux orages jusqu'à ce soir sur Toulouse pic.twitter.com/FQHA7euYSz
— Celeno Alain (@AlainCeleno) June 11, 2023
Le SDIS 31 a enregistré 150 interventions qui « se situaient essentiellement sur Toulouse et pour la plupart étaient des inondations de cave, parking et infiltrations d’eau dans les toitures ». Ils sont aussi intervenus pour une coulée de boue rue de Périole qui a du être barrée. Cet incident n’a pas fait de victime.
« Le SDIS 31 s’est adapté en appelant des personnels en renfort, ce qui permet de faire face à cet épisode pluvieux, mais aussi garantir la continuité des interventions courantes », précise-t-il. En tout, une cinquantaine de sapeurs-pompiers et 30 véhicules ont été mobilisés uniquement sur cet épisode météo.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires