Ce lundi 6 novembre, la SNCF Réseau lance une enquête publique afin de déterminer les futurs Aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT), dans le cadre du projet de la LGV entre la Ville rose et Bordeaux.
Nouvelle étape pour le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). La LGV prévue entre la Ville rose et Bordeaux fait l’objet cette fois-ci d’une enquête publique environnementale relative aux aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT). Du lundi 6 novembre au mardi 5 décembre, la SNCF Réseau souhaite ainsi informer et prendre en compte les avis du public avant le début des travaux.
La SNCF Réseau prévoit ainsi la mise en place de plusieurs aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse pour la LGV soumis à l’enquête publique. Ces derniers ont des objectifs bien précis. Ils permettront d’augmenter la capacité de la ligne, pour faire circuler davantage de trains TER, permettre l‘accueil du trafic TGV prévu dans le cadre de la future ligne nouvelle GPSO, et répondre au besoin croissant du trafic de marchandises. Mais également l’amélioration de la connexion entre le réseau ferroviaire et les réseaux de transports collectifs de l’agglomération grâce à la desserte cadencée des haltes sur le parcours, dans une perspective multimodale et en cohérence avec les schémas de déplacements urbains sur le Nord toulousain. Les travaux concerneront notamment les communes de Castelnau-d’Estrétefonds, Saint-Jory, Fenouillet, Lespinasse et Toulouse.
Ces aménagements au Nord de Toulouse entrent donc dans le cadre du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). Celui-ci consiste en la réalisation de trois importantes opérations :
La SNCF Réseau explique : « L’objectif des AFNT est d’accueillir, dans des conditions optimales de confort pour les usagers et de robustesse pour l’exploitation de la ligne, l’ensemble des trafics ferroviaires projetés à court, moyen et long terme (horizon projet + 30 ans) par les autorités organisatrices de transport ferroviaire. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires