L’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse (ENSAT) va se métamorphoser. Le ministère de la Culture a pour ambition de hisser l’établissement au rang de deuxième école d’architecture en France. Voici comment.
Avec une extension de 3 800 m² pour un total de 28 millions d’euros, le ministère de la Culture affiche une ambition claire : faire de l’école nationale supérieure d’architecture de Toulouse (ENSAT), la deuxième école d’architecture en France. Ancrée depuis les années 70 dans le quartier du Mirail, l’ENSAT connaît aujourd’hui une croissance soutenue. Face à l’augmentation des effectifs, soit 650 étudiants et enseignants, l’État a décidé d’agrandir l’établissement toulousain. Une manière d’améliorer autant les conditions d’accueil que le rayonnement international de l’école.
Initialement programmé en 2018 dans le cadre du Contrat de plan État-Région 2015-2021, le projet d’extension a été ralenti par le contexte inflationniste. Aujourd’hui relancé, il mobilise un budget consolidé de 28 millions d’euros. Comme le souligne la préfecture de la Haute-Garonne : « Le ministère de la Culture porte l’ambition de faire de l’ENSAT la deuxième école d’architecture française et de la faire monter en puissance au sein du réseau européen des écoles d’architecture en revalorisant l’offre éducative. »
Le projet d’extension a ainsi été confié à Pierre-Louis Faloci, Grand Prix national de l’architecture 2018. Ce choix symbolique vient renforcer la dimension artistique et institutionnelle de l’opération. L’architecture contemporaine du bâtiment, déjà reconnue par un label en 2019, se verra donc enrichie d’un nouvel espace, pensé pour répondre aux enjeux pédagogiques, culturels et environnementaux.
La portée dépasse cependant les murs de l’ENSAT. Le préfet Pierre-André Durand évoque en effet une « nouvelle articulation avec la faculté Jean Jaurès pour créer un véritable campus commun », insistant sur la volonté d’intégrer cette dynamique à la requalification globale du quartier.
La première pierre sera posée prochainement, amorçant une transformation tant attendue.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires