En ce lundi 1er mai, fête du travail et également marqué par une importante mobilisation contre la réforme des retraites, 13 500 personnes ont défilé à Toulouse selon les chiffres de la Préfecture, 100 000 selon la CGT.
Les syndicats espéraient et attendaient une grosse mobilisation ce lundi 1er mai contre la réforme des retraites. Ils n’ont probablement pas été déçu. Si 1 million de personnes a défilé dans les 300 cortèges organisés en France, en ce jour férié pour la fête du travail, ils étaient 13 500 à Toulouse selon les chiffres de la Préfecture et 100 000 selon la CGT.
Le cortège s’est élancé aux alentours de 10 heures du quartier Saint-Cyprien puis a pris la direction des boulevards pour terminer devant le métro Jean Jaurès. Si l’essentiel de la manifestation s’est déroulé dans le calme et dans une ambiance bon enfant, quelques heurts ont éclaté à Compans Cafarelli entre des manifestants pacifistes et des casseurs. Des abris-bus ainsi que des agences de banque ont été dégradés. Les forces de l’ordre ont donné l’ordre de dispersion mais la situation est assez tendue.
Le muguet, symbole du 1er mai, était bien présent dans le cortège. Certains partis politiques en ont profité pour en distribuer au sein de la manifestation. Et puis, les casseroles étaient également bien présentes dans les mains de nombreux manifestants. L’ustensile de cuisine devient petit à petit un classique des manifestations. Elles sont utilisées par les manifestants pour faire du bruit, une manière pour eux de se faire entendre par le Gouvernement.
Comme toujours le 1er mai, les transports en commun sont à l’arrêt complet ce lundi. Tisseo profite de ce jour férié pour réaliser des opérations de maintenance. En début de matinée, un barrage filtrant a été mis en place sur le périphérique. Des individus cagoulés ont mis le feu à un pneu avant de prendre la fuite.
Commentaires