La Maison des droits des enfants et des jeunes (MDEJ) de Toulouse fête ses 30 ans d’existence. L’association organise, pour l’occasion, une journée pédagogique à la médiathèque José Cabanis le mercredi 31 mai prochain.
Et de 30 ! La Maison des droits des enfants et des jeunes (MDEJ), une association toulousaine pédagogique sur l’information juridique auprès des jeunes, souffle sa 30ème bougie. Pour l’occasion, une journée pédagogique est organisée le mercredi 31 mai pour tous les jeunes qui souhaitent y participer. Elle se déroulera à la médiathèque José Cabanis, de 10h à 19h, et sera accessible gratuitement.
Pour faire connaître l’association et animer cette journée pédagogique, plusieurs ateliers auront lieu le matin et l’après-midi. Mais ceux programmés de 10h à 12h seront exclusivement réservés aux groupes scolaires. Leur sera notamment proposé une exposition interactive, des procès fictifs pour qu’ils puissent découvrir la justice pour mineurs ou également des ciné-débats animés par des juges, avocats et juristes.
Ensuite de 14h à 19h, des ateliers ouverts à tous seront programmés : ciné-rencontre, escape game, murder party ou encore reconstitution d’une scène de crime avec la police scientifique. À 17h30, Eric Delemar, défenseur des enfants depuis novembre 2020, sera présent pour échanger avec le public. Cette journée anniversaire se prolongera le lendemain. Le 1er juin, plusieurs allocutions d’élus locaux sont effectivement prévues dès 9h.
Fondée en 1993, la Maison des droits des enfants et des jeunes a pour vocation d’être « un lieu d’écoute et d’information juridique pour les enfants et les jeunes avec des ateliers pour et avec les jeunes, mais aussi un service de médiation familiale, de soutien à la parentalité et des formations pour les professionnels », indique l’association sur son site internet. Elle confectionne par ailleurs des livrets et des guides sur des sujets juridiques et familiaux précis pour aider les jeunes à traverser certains moments difficiles, notamment la séparation de leurs parents.
Florian LEFEBVRE
Infos pratiques : Journée pédagogique de la Maison des droits des enfants et des jeunes le mercredi 31 mai, à la médiathèque José Cabanis, 1 allée Jacques Chaban Delmas, de 14h à 19h. Entrée libre et gratuite
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires