En partenariat avec l’Université de Toulouse et la Cité Jardins, des étudiants de l’isdaT ont participé à la création de La Turbine, un nouvel espace étudiant au cœur de la Cité internationale.
Créer un lieu dédié à l’engagement étudiant. C’est le défi que l‘Université de Toulouse a lancé à l’Institut supérieur des arts et du design de Toulouse. Imaginée et conçue par 29 étudiants de l’établissement, La Turbine a ouvert ses portes le mois dernier dans le quartier Saint-Michel.
Le projet comprenait la réalisation de la scénographie, de l’aménagement et du mobilier de ce tiers-lieu étudiant de la Cité Internationale. Le défi principal était de répondre aux attentes à partir de matériaux de réemploi issus du chantier de construction de La Cité inaugurée en début d’année. Pendant deux ans, le groupe d’étudiants en option design à l’isdaT a ainsi conçu et réalisé des prototypes de mobilier de A à Z sans utiliser d’éléments neufs : « En utilisant uniquement des matériaux de réemploi, nos étudiants ont pu aménager un espace pour l’optimiser et le rendre agréable tout en prenant en compte les impératifs économiques et écologiques actuels », explique David Mozziconacci, directeur des études art et design graphique.
Selon la l’Université, « les différents espaces de La Turbine ont été pensés pour développer l’esprit d’entreprendre des étudiants. Dans cette optique, les étudiants de l’isdaT ont pu laisser libre cours à leur esprit créatif.»
La Cité internationale, « réunit sur un même site au cœur de Toulouse plus de 380 logements et des services dédiés aux publics accueillis, un tiers-lieu pour les étudiants, une salle de conférence de 140 places, des espaces de corpo et coworking, un restaurant et un parcours muséal », explique L’Université. En son sein, La Turbine se veut « un espace dédié aux communautés étudiante, scientifique, doctorante et postdoctorante, françaises ou internationales » L’ensemble de ce projet a été pensé par l’Université de Toulouse pour et par les étudiants français mais aussi internationaux.
Informations pratiques : La Turbine est ouvert au public le lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 13h à 20h.
Lou-Anne Strasfogel
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires