Jusqu’au 14 mai 2023, la galerie “Le Château d’Eau” accueille à Toulouse l’exposition “Crépuscule[s]”, du photographe Guillaume Herbaut. À travers ses œuvres, l’artiste propose des « conversations » avec le scientifique et photographe Eugène Trutat.
Il est photojournaliste, lauréat de la résidence “1+2 Factory” en 2022, et part à la recherche des liens entre l’art et les sciences. Le travail de Guillaume Herbaut est mis en lumière au Château d’Eau, une galerie à Toulouse, avec une exposition de photographies intitulée “Crépuscule[s]”. Cette série inédite a été réalisée en partenariat avec le Muséum de Toulouse, à partir du fonds d’Eugène Trutat, qui fut son premier directeur et un précurseur de la photographie scientifique au XIXème siècle.
Guillaume Herbaut s’immerge ainsi dans la collection photographique d’Eugène Trutat, constituée de milliers de photographies sur plaques de verre datant des années 1860 à 1910. Herbaut revisite les paysages de Trutat en se concentrant sur le Luchonnais et en associant archives, paysages et natures mortes. Le projet vise à redéfinir les contours visuels et sensibles d’un nouveau rapport au monde, tout en créant des passerelles entre plusieurs disciplines scientifiques.
Selon Philippe Guionie, commissaire de l’exposition : « la démarche photographique de Guillaume Herbaut s’inscrit dans une période charnière, marquée par le changement climatique et un contexte européen incertain ». Les visiteurs sont invités à réfléchir sur les enjeux contemporains et sur la manière dont la photographie peut contribuer à mieux les comprendre et les aborder. Avec le même billet, il est possible de visiter l’autre exposition temporaire du Château d’Eau : « Retours à Beyrouth », par Gabriele Basilico.
Informations pratiques : Exposition de photographie “Crépuscule[s]”, en collaboration avec le Museum de Toulouse. Adresse : 1, place Laganne. Horaires : du mardi au dimanche, de 12h à 18h. Plus d’informations sur le site chateaudeau.toulouse.fr ou par téléphone au 05 34 24 52 35. Tarif : 4€. Billetterie sur place ou en ligne.
Commentaires