Le Festival des cinémas indiens de Toulouse célèbre sa 10e édition du 23 au 27 avril, avec des projections dans plusieurs lieux culturels de la ville. Dix longs-métrages et 13 courts-métrages sont au programme.
La 10e édition du Festival des cinémas indiens de Toulouse se déroule du 23 au 27 avril dans la capitale occitane. Pendant cinq jours, les projections auront lieu dans plusieurs lieux de la ville : les cinémas ABC, Pathé Wilson, la Médiathèque Grand M et la salle polyvalente Chemin de la Butte.
« Depuis 2013, le festival célèbre la diversité et la richesse des industries cinématographiques indiennes au cœur de la Ville rose », rappellent les organisateurs sur le site de l’événement. « À travers des projections animées et des débats passionnants, explorez des films provenant des quatre coins du sous-continent indien. »
La cérémonie d’ouverture se tiendra mercredi 23 avril au cinéma Pathé Wilson, suivie de la projection du film “The Storyteller”, réalisé par Ananth Narayan Mahadevan. Programmée pour la première fois en France, l’œuvre, inspirée d’une nouvelle de Satyajit Ray, raconte l’histoire d’un écrivain qui accepte un emploi de conteur auprès d’un homme d’affaires insomniaque.
Deux films seront proposés en avant-première : “Pooja, Sir”, réalisé par Deepak Rauniyar, et “Little Jaffna”, qui sera projeté en présence du réalisateur Lawrence Valin. Le festival met également à l’affiche plusieurs longs-métrages jamais projetés en France :
Deux après-midi sont consacrés à la projection de courts-métrages en compétition, avec des titres comme “Ipsa”, “Shackles of Sky”, “Anthem for Kashmir”, ou encore “Who Will Bake the Bread ?”.
Côté récompenses, cinq prix seront décernés, du jury, du public et des étudiants, pour les longs et courts-métrages. En nouveauté cette année : une aide à la promotion accompagne désormais les trophées du jury, « pour soutenir les réalisateurs et réalisatrices », indique le festival.
Le festival se clôturera dimanche 27 avril à 18 heures au Pathé Wilson avec la première française du film “The Mehta Boys”, réalisé par Boman Irani.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires