Le festival Scientilivre de l’association Délires d’encre est de retour pour une 23e édition, ces 18 et 19 mars 2023, à l’espace Diagora de Labège. Cette année, l’évènement se concentre sur l’enjeu majeur de la vie quotidienne qu’est alimentation.
Il est organisé chaque année par l’association Délires d’encre depuis 2000. Le festival Scientilivre est un événement culturel scientifique gratuit et ouvert à tous, un lieu de partage et « d’échange et entre scientifiques, auteurs et grand public », explique Délires d’encre.
Dans les 3000 m² de l’espace Diagora de Labège, un village atelier sera animé par différentes associations et laboratoires de recherche régionaux. Mais le festival Scientilivre prévoit également des expositions, des conférences littéraires et scientifiques, ainsi que des rencontres avec des auteurs sur les stands des librairies Ombres Blanches et Terres de Légendes.
Le thème de l’alimentation sera exploré à travers cinq thématiques : “Chimie dans la cuisine”, “Se nourrir : un enjeu majeur !”, “Histoire de la cuisine”, “Nos besoins corporels”, et “Qui mange qui ?”. « Se nourrir est au cœur de notre fonctionnement biologique et social. L’alimentation est aussi un enjeu majeur dans les défis écologiques à venir, c’est pour ces raisons que le festival a décidé de partir explorer l’univers de notre assiette ! », indique les organisateurs du festival Scientilivre.
L’alimentation sera aussi au centre de l’exposition “mon assiette, ma planète” présentée par l’IRD Occitanie dans le cadre du projet planet@liment. Mais aussi des conférences, qui se concentreront sur des sujets tels que l’olfaction, les perturbateurs endocriniens, les besoins corporels ou encore l’histoire de la cuisine.
Informations pratiques : festival Scientilivre, par Délires d’encre. Adresse : espace Diagora, 150 rue Pierre Gilles de Gennes, Labège. Dates : samedi 18 et dimanche 19 mars. Tarif : entrée libre.
Commentaires