L’arrêté permettant l’extension exceptionnelle des terrasses à Toulouse jusqu’au 31 mars 2022 prend fin. Suite aux concertations menées avec les riverains, les associations et les professionnels de la restauration, la Mairie a décidé de ne pas renouveler cette autorisation temporaire à 248 d’entre elles. Mais que va-t-il advenir des 175 restantes?
Depuis le mois de mai 2020, la Mairie de Toulouse autorise certains professionnels de la restauration à bénéficier d’une autorisation d’extension de leur terrasse. Une mesure mise en place au sortir du premier confinement, pour aider les cafés et restaurants à préserver les emplois. Plusieurs fois, ce dispositif temporaire a été reconduit, le dernier renouvellement prenant fin ce 31 mars 2022.
“Après un travail mené en concertation avec les habitants, les associations et les représentants des professionnels de la restauration, différents arbitrages ont été pris”, annonce la Mairie de Toulouse. Ainsi, 248 autorisations d’extensions de terrasses ont été supprimées, sur les 423 exceptionnellement consenties. Et ce, dès le 1er avril. Reste 175 extensions, dont le sort n’a pas encore été scellé. Celles se trouvant “sur les 10 places du secteur sauvegardé, font l’objet d’un travail de concertation avec les professionnels, l’arbitrage définitif sera rendu fin avril”, précise la collectivité.
Pour 60 Millions de Piétons 31, « il faut supprimer les extensions de terrasses Covid à Toulouse ». Les associations, craignent la pérennisation de ce dispositif. “Ils sont adroits! Ils commencent par repousser la décision d’un mois, puis ce sera un an, pour conduire en réalité au caractère définitif de cette mesure pourtant provisoire. Nous ne sommes pas dupes!” lance Richard Mébaoudj, président de 60 Millions de piétons 31. Selon lui, “il est évident que les discussions avec les professionnels, qui bénéficient là d’une rente de situation, aboutiront à la poursuite du dispositif. D’ailleurs, il est clairement question de pérennisation pour certaines enseignes”.
En effet, pour les extensions de terrasses dont les établissements sont sur des sites qui seront réaménagés dans le cadre d’un projet urbain, “la question de leur pérennisation sera intégrée lors des réunions de concertation avec le quartier“, révèle la Mairie de Toulouse. “Nous y sommes!” lance Richard Mebaoudj, persuadé que la décision est déjà prise.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires