Nouvel établissement, nouveau concept. En lieu et place de l’Écluse Saint-Pierre va ouvrir le Flashback Café, un bar-restaurant qui vous promet un bond dans le temps. Déco, cuisine, musique, ambiance… Tout est fait pour vous replonger dans les années 1950 à 1990. Voyez plutôt…
« C’était mieux avant ? » À chacun sa réponse. En tous cas, l’équipe du Flashback Café vous invite à vous replonger dans vos jeunes années, pour un instant “revival” ; En effet, ce nouveau bar-restaurant, qui ouvrira ses portes le 1er septembre prochain, en lieu et place de l’Écluse Saint-Pierre à Toulouse, mise sur la nostalgie des quarantenaires et plus. Un concept innovant et hybride, qui immerge le client dans les années 1950 à 1990. Dans une surface de 650 m², la déco, la cuisine, la musique, l’ambiance… Tout a été pensé pour que, en plus de passer un moment de détente entre amis à manger de bons petits plats ou/et à siroter un verre, les clients s’amusent à se remémorer tout ce qui a bercé leur enfance et adolescence. Pour cela, deux salles, deux ambiances…
Dans cet espace dédié à la restauration, pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes, le client se retrouve instantanément dans les années 1950 à 1970. De la décoration au mobilier, en passant par la vaisselle… tout est d’époque. « Nous avons chiné tous les objets et sommes tombés sur des pépites », explique Julien Soudet, l’un des fondateurs du lieu. Tables datant de 1946, chaises de 1962 et assiettes à fleurs, rien n’est laissé au hasard, jusqu’à l’ambiance musicale. Ici tournent des vinyles sur une platine. Il est même possible de choisir son morceau en fouillant dans les pochettes de la bibliothèque de disques.
Côté gastronomie, le Flashback Café propose « une cuisine de partage, à la bonne franquette », précise le gérant. « Pas de chichi ! On amène le plat sur la table et tout le monde se sert. C’est comme à la maison ! » Gratins, tomates farcies, pot-au-feu, lasagnes, blanquette… élaborés sur place par la chef Julie Pandore, qui a fait ses classes auprès de l’étoilé Georges Blanc. Et à déguster accompagné d’un bon vin issu d’une sélection fine.
Dans la pièce attenante, vous retomberez dans les années 1990. « Je me souviens… » « Tu te rappelles… » sont des phrases que vous prononcerez au moins une fois dans la soirée si vous décidez de prendre un verre au Flashback Café. Les objets mythiques de cette période abondent dans la partie bar : les tout premiers téléphones portables, des Pez, des cartes “Les Crados”, des pin’s, des CD 2 titres, des Twix (qui s’appelaient Raider), des cassettes audio et VHS, des minitels, des Tam-Tam, des Tamagotchis, des Pogs… Et même des Sega Master System et les premières PlayStation… en accès libre. De quoi se remémorer bien des souvenirs entre amis.
Et pour animer le tout, de la musique des années 1990 bien sûr… mais pas que. Lors des soirées dansantes, « les DJs ont pour mot d’ordre de ne passer que des morceaux sortis au cours d’une seule et même année, par exemple 1993. C’est un défi pour eux, et cela permet de faire découvrir des titres qui ne figuraient pas forcément au “Top 50″… » Ambiance garantie ! Mais d’autres soirées à thème sont programmées régulièrement : les dimanches et lundis par exemple sont dédiés aux jeux. Des premiers “Touché Coulé” aux petits chevaux, en passant par de vieux “Monopoly”, plus de 300 jeux de société sont alors à votre disposition. De même que les consoles d’époque et les boîtes des jeux télévisés d’autrefois comme “Le Bigdil”, “Le Juste prix”, ou “La Roue de la Fortune”. Également prévus, des concerts acoustiques, du théâtre d’impro, des stand-up, des blind-tests…
Le Flashback Café est né de la collaboration de plusieurs associés. D’abord, Julien Soudet qui a élaboré le concept suite à l’appel d’offres d’un certain Rémi Sanchez. Cet ancien membre du groupe Zebda faisait déjà partie de l’aventure de l’Écluse Saint-Pierre. Pour sauver les lieux de l’abandon, il sollicite les investisseurs aux idées originales. Celle d’un projet multiforme aux accents vintages lui plaît. Associés à Jean-François Renac, patron de la société toulousaine d’exploitation de sites événementiels Miharu, Julien Soudet (coordinateur et gérant) et Rémi Sanchez (directeur artistique) ressuscitent le site et débordent de projets. Déjà, un espace de coworking de 26 postes est installé au premier étage. « Mais, nous n’avons pas encore pu mettre toutes nos idées en place et le lieu est donc amené à évoluer : à terme nous aimerions y développer des brocantes de ville, des brunchs musicaux… », raconte Julien Soudet, excité par l’échéance.
A l’occasion de la Coupe du monde de rugby encore, le Flashback Café retransmettra les matchs sur écran géant et organisera des animations comme des concours de pronostics, des événements “On refait le match”… « Nous avons pensé ce nouveau bar-restaurant comme un véritable lieu de partage, et quel meilleur moment pour ce faire que ce type d’événement fédérateur », confie le gérant. Après coup, les télévisions et vidéoprojecteurs retrouveront leur usage premier pour diffuser, dans les deux salles, des clips musicaux, des films de Charlie Chaplin, les épisodes de Benny Hill, de la Panthère Rose ou de La Linéa, et pour les jeux vidéo.
Les portes de ce lieu éclectique s’ouvriront le 1er septembre, lors d’une soirée d’inauguration que les fondateurs assurent « mémorable ». « Nous essaierons d’y montrer l’étendue de notre offre : chez nous, on peut petit-déjeuner, luncher, travailler, danser, dîner, jouer, chanter, assister à des spectacles… », témoigne Julien Soudet. Au programme, des reconstitutions grandeur nature de jeux télévisés, de la musique version “Taratata“, des quizz sur les années 1990 auquel les participants répondront avec des télécommandes, des blind-tests…
Cette soirée, premier test pour les trois associés, marque le grand départ de ce bond dans les années 1950-1970 et 1990. Et n’y cherchez pas de références aux années 1980, il n’y en a volontairement pas. « Les années 80, c’est vu et revu ! Nous faisons dans l’originalité », affirme le gérant. Allez juger sur place !
Infos pratiques : Le Flashback Café, 5 allée de Brienne à Toulouse. Ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 2h du matin.
Commentaires