Des joueurs du TFC ont refusé de participer à la 35e journée du championnat de Ligue 1. Ils ne voulaient pas porter un maillot avec un flocage arc-en-ciel contre l’homophobie.
Zakaria Aboukhlal, Moussa Diarra et Saïd Hamulic sont au cœur d’une polémique dont le TFC aurait pu se passer. Ils ont refusé de porter un maillot avec un flocage arc-en-ciel lors du match entre Toulouse et Nantes dimanche 14 mai. Il s’agissait de l’opération « Homo ou hétéro, on porte tous le même maillot » de la Ligue professionnelle de football organisée pour lutter contre l’homophobie durant de la 35e journée du championnat de Ligue 1.
L’information s’est retrouvée dans les médias samedi en fin de journée. Le club a réagi le lendemain à travers un communiqué publié peu avant la rencontre avec Nantes. « Des joueurs de l’effectif professionnel ont exprimé leur désaccord concernant l’association de leur image aux couleurs arc-en-ciel représentant le mouvement LGBT », explique le Téfécé.
« Bien que respectueux des choix individuels de ses joueurs, et après de nombreux échanges, le Toulouse Football Club a choisi d’écarter lesdits joueurs pour la rencontre prévue ce dimanche », indique le club avant de se désolidariser de ses joueurs. « Le Toulouse Football Club tient enfin à rappeler son engagement de longue date dans la lutte contre l’homophobie et toutes les formes de discriminations. »
Quelques minutes après la fin du match qu’il a manqué, l’international marocain Zakaria Aboukhlal a pris la parole sur ses réseaux sociaux. « D’abord et avant tout, je veux souligner que j’ai la plus grande estime pour tous les individus, peu importe leurs préférences personnelles, de genres, religieuses ou de leur vécu », explique le joueur.
« Le respect est une valeur que j’estime beaucoup. Il s’étend aux autres, mais il comprend également le respect de mes propres croyances personnelles. Par conséquent, je ne crois pas que je suis la personne la plus appropriée pour participer à cette campagne », considère l’attaquant.
— Zakaria Aboukhlal (@ZAboukhlal) May 14, 2023
« Je regrette vivement qu’on n’ait pas 100 % des joueurs en France qui se retrouvent derrière ce message de non-discrimination. De quoi parle-t-on ? C’est essentiel ! Nous sommes dans un pays qui a toujours promu le respect des autres et des droits de l’homme », a regretté la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, dimanche 14 mai, dans l’émission “Stade 2”. « Il est de la responsabilité des clubs de prendre des sanctions. »
Du côté des supporters, certains défendent la liberté de choix des joueurs. Mais beaucoup sont critiques envers leur refus de porter le maillot. Il y en a qui réclament des sanctions. Et les plus extrêmes ne veulent plus les voir dans l’équipe.
Ces joueurs, dans leur comuniqué respectif, ont réafirmé les valeurs de vivre ensemble qu'ils prônent.
— sam (@FallowTheYuve) May 15, 2023
Dés lors, il ne peut pas leur être reproché de ne pas exhiber ces couleurs qui sont délicates à considérer au vu de leur religion.
Donc, en toute logique, ces personnes ne rentrent pas dans les valeurs d'inclusion, tolérance etc.. promues par l'institution TFC. On ne devrait plus revoir ces messieurs, si on est logique et cohérent.
— Kristofhrt (@ctofhrt) May 14, 2023
Du côté du FC Nantes, l’attaquant égyptien Mostafa Mohamed a également refusé de porter le maillot avec un flocage arc-en-ciel. Il sera sanctionné financièrement par son club. En revanche, il sera disponible pour affronter Montpellier samedi. « Le FC Nantes et sa Fondation ont souhaité faire don de cet argent à l’association SOS Homophobie qui lutte chaque jour contre l’homophobie et qui saura en faire bon usage afin de lutter contre ce fléau », expliquent les Canaries.
Commentaires