Après deux semaines sans manifestation contre la réforme des retraites à Toulouse, l’intersyndicale appelle au rassemblement ce lundi 1er mai. Selon la CFDT, la mobilisation sera forte dans la Ville rose, voire très forte.
Cela fait plus de trois mois maintenant que la mobilisation contre la réforme des retraites a débuté. Plus de trois mois que des rassemblements sont régulièrement organisés contre la réforme des retraites partout en Occitanie. Et plus de trois mois que des milliers de personnes y prennent part au sein de nombreuses villes de la région. Après deux semaines sans manifestation à Toulouse, l’intersyndicale appelle les habitants à défiler dans les rues ce lundi 1er mai pour montrer leur opposition à la réforme des retraites.
« Il y a un double message cette année. Le 1er mai reste, évidemment, une journée internationale pour le monde du travail, mais l’intersyndicale va aussi rappeler qu’elle est toujours contre la mise en œuvre de ce projet de réforme des retraites », déclare Hervé Aussel, secrétaire général adjoint de la CFDT Haute-Garonne, qui relève d’ailleurs le caractère « exceptionnel » de cette manifestation du 1er mai. En effet, les huit organisations syndicales seront présentes. « Une intersyndicale qui dure autant de temps, c’est du jamais vu », souligne Hervé Aussel.
Le secrétaire général adjoint prévoit « une très forte mobilisation » ce lundi. « Les Français restent massivement contre cette réforme des retraites. Ils vont donc être mobilisés pour le 1er mai. Preuve en est, le ministère de l’Intérieur s’attend à ce qu’il y ait énormément de gens dans les rues », appuie Hervé Aussel qui, de son côté, ne se risque pas à donner des prévisions de mobilisation pour la manifestation à Toulouse. D’autant qu’entre les vacances de printemps et le week-end prolongé, beaucoup de personnes vont ou ont quitté la Ville rose.
Mais le secrétaire général adjoint est confiant et compte, notamment, sur la présence de ceux qui n’ont pas pu se mobiliser jusqu’à présent. « C’est un des rares jours fériés où beaucoup d’entreprises sont fermées. Les gens n’ayant pas eu la possibilité de faire grève pour des raisons financières vont pouvoir venir », estime Hervé Aussel qui prévoit également la venue de commerçants. « Ils nous disent qu’ils fermeront pour le 1er mai et viendront manifester. Tous ces retours terrain nous indiquent que les gens prévoient de se mobiliser », rapporte-t-il.
Si le président de la République a promulgué la réforme des retraites peu après la validation de l’essentiel du texte par le Conseil constitutionnel, la CFDT a toutefois « toujours la volonté de faire plier le gouvernement. » « Mais à voir par le biais de quelles mesures nous allons le faire », indique Hervé Aussel. Actuellement, pas de nouvelle manifestation ni actions sont prévues. L’intersyndicale en décidera lors de la prochaine assemblée générale qui devrait se tenir après la journée de manifestations de ce lundi.
Les organisations syndicales devraient aussi se prononcer sur si elles rencontreront ou non le président de la République. Emmanuel Macron avait invité leurs représentants à venir discuter avec lui le 18 avril dernier. Invitation que les syndicats avaient refusée avant d’indiquer qu’ils ne le rencontreraient pas avant le 1er mai. « Pour l’instant, il est hors de question que nous allions le voir. Toutes les organisations l’ont déclaré. Suite au 1er mai, nous verrons ce que l’intersyndicale décidera. Certaines décisions seront prises », annonce Hervé Aussel.
Pour information, les manifestants ont rendez-vous à la sortie de la station de métro Saint-Cyprien à Toulouse à 10h. Le cortège suivra le parcours habituel en direction de Jean Jaurès. Il passera ainsi par le pont des Catalans, les boulevards Lascrosses et d’Arcole, puis celui de Strasbourg. La fin du parcours reste encore floue. Le secrétaire général ne préfère pas la préciser. « Notre objectif est d’aller le plus loin possible », informe Hervé Assel. La manifestation pourrait donc aussi bien se terminer à Jean Jaurès qu’en haut des allées.
En plus du rassemblement prévu à Toulouse, deux autres sont programmés dans le département de la Haute-Garonne ce lundi 1er mai : à Muret et à Saint-Gaudens. Ils auront également lieu le matin. Dans le détail, la manifestation au sein de la commune de Muret débutera à 10h30 sur les allées Niel, précisément devant la sous-préfecture. Celle à Saint–Gaudens prendra son départ à Jean Jaurès à 10h. Au niveau régional, des rassemblements se tiendront également dans la plupart des villes principales d’Occitanie.
Commentaires
MORGADES le 23/02/2025 à 12:16
Je serais bien aller à toulouse
Mais sans bus et métro
C est bien compliqué