Le XV de France s’est imposé au bout de 80 minutes de suspense ce samedi soir contre l’Angleterre (33-31) grâce à une pénalité victorieuse du Toulousain Thomas Ramos, pour le compte de la dernière journée du Tournoi des Six Nations. Le JT a passé au crible la prestation des internationaux français du Stade Toulousain.
Le Stade Toulousain brille en équipe de France. Ce samedi soir sur la pelouse du Groupama Stadium de Lyon, ils étaient huit joueurs Rouge et Noir – six titulaires et deux remplaçants – à porter les couleurs du XV de France. Ce qui en fait le club le plus représenté en Bleu malgré les absences notoires d’Antoine Dupont, Romain Ntamack ou encore d’Anthony Jelonch. À l’image du reste de l’équipe, les Toulousains ont performé pour finir en beauté ce tournoi des Six Nations 2024 par une victoire de prestige.
S’il n’a pas été élu homme du match samedi soir, Thomas Ramos est l’homme de la soirée. L’arrière toulousain, replacé au poste de demi d’ouverture, a été le sauveur des Bleus en inscrivant la pénalité de la gagne à cinquante mètres des poteaux, à une minute de la fin. Un geste de sang froid qui permet de faire oublier un match pas forcément facile pour le joueur de 28 ans qui a été bien gêné par la défense anglaise tout au long de la partie.
Comme à Cardiff la semaine passée, la deuxième ligne du XV de France était 100% toulousaine samedi soir avec le duo Thibaud Flament – Emmanuel Meafou. Ce dernier s’est, comme à son habitude, illustré en maintenant constamment la France en marche avant lors de ses prises de balle. Moins puissant, son homologue a lui brillé par son activité autant en défense qu’en attaque.
En parlant d’activité, François Cros a encore été, à l’image de son tournoi des Six Nations, le meilleur défenseur tricolore et s’est même permis une jolie percée à la demi-heure de jeu. Le troisième ligne toulousain aura été l’un des meilleurs Français de la compétition.
En troisième ligne toujours, Alexandre Roumat a commencé la rencontre sur le banc et est entré en jeu peu après l’heure de jeu. Il a livré une belle prestation en étant solide sur les ballons hauts et appliqué offensivement.
Au poste de pilier gauche, Cyril Baille aura fait un bon match dans l’ombre avec un peu moins d’impact offensif qu’à son habitude. Tandis qu’au poste de talonneur, deux Toulousains se sont relayés. Julien Marchand a commencé en tant que titulaire et s’est notamment illustré avec un grattage important dans le camp anglais. Il a ensuite cédé sa place à Peato Mauvaka, à la 48e minute, qui aura bien rempli son rôle de finisseur en apportant beaucoup d’énergie sur la fin du match.
Commentaires