Ce jeudi 21 septembre, le XV de France affrontait la Namibie et si les Toulousains ont brillé sur le terrain, la blessure d’Antoine Dupont inquiète. Le capitaine des Bleus est sorti à la seconde mi-temps après un violent coup pris à la mâchoire.
La victoire est amère ce jeudi soir à Marseille. Le XV de France affrontait la Namibie à l’occasion de la Coupe du monde de rugby. Durant la rencontre, les Français ont inscrit 96 points, surclassant les Namibiens qui n’ont marqué aucun point. Les Bleus l’emportent alors et rentrent dans l’histoire avec la plus large victoire jamais réalisée. Mais la blessure du Toulousain, Antoine Dupont, est venue ternir l’ambiance du match entre le XV de France et la Namibie.
Les Bleus étaient en forme ce jeudi soir face à la Namibie. Et pour l’occasion, sept Toulousains étaient retenus en tant que titulaires. Le public du Vélodrome à Marseille a alors pu observer le demi de mêlée et capitaine Antoine Dupont, le talonneur Peato Mauvaka, le deuxième ligne Thibaud Flament, les troisièmes lignes François Cros et Anthony Jelonch et l’arrière Thomas Ramos évoluer sur le terrain. Les supporters ont également pu retrouver le pilier Cyril Baille, de retour de blessure.
Dès le coup d’envoi de la rencontre entre la France et la Namibie, les Bleus ont ouvert le festival des essais. C’est Damian Penaud qui ouvre le bal dès la 6e minute. Le XV de France inscrit un total de 14 essais. Le score a ainsi été complété par les transformations assurées par Thomas Ramos. Nous notons également les points marqués par Thibaud Flament à la 33e minute et ceux d’Antoine Dupont à la 38e. Les Français sortent de la première mi-temps largement en tête : 54 à 0.
Mais la fête a viré au cauchemar pour les supporters français. Alors que les joueurs retournent sur le terrain pour la seconde mi-temps, Antoine Dupont est touché au visage lors d’une action. Le capitaine de la Namibie, Johan Deysel, et le Toulousain se sont violemment cognés. Et sous le regard inquiet du public, Antoine Dupont est resté au sol avant de rentrer aux vestiaires.
Après le forfait de Romain Ntamack, les Français ont désormais les yeux rivés sur le capitaine du XV de France. Ce dernier aurait ensuite quitté le Vélodrome pour aller effectuer des examens médicaux à Aix-en-Provence. Le sélectionneur, Fabien Galthié a alors pris la parole sur l’état de santé d’Antoine Dupont lors de la conférence de presse d’après-match : « Il est à l’hôpital, il passe des examens. Pour être précis, il y a une suspicion de fissure ou de fracture au niveau du maxillaire. Je ne peux pas vous en dire plus. » Si tel est le cas, le capitaine risque d’être absent quelques semaines ou forfait pour la compétition. Malgré tout, le XV de France a gardé la tête dans le match. Le score final : 96 à 0 pour les hommes de Fabien Galthié.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires