Ce mercredi 15 novembre, François Piquemal, député de la quatrième circonscription de la Haute-Garonne, a fait une proposition de loi à l’Assemblée nationale afin de rendre les toilettes publiques accessibles à tous.
Nouvelle proposition de loi de la part du député LFI haut-garonnais. Ce mercredi 15 novembre, François Piquemal a déclaré vouloir garantir à tous un accès « égal et gratuit » aux toilettes publiques. Pour l’élu de la quatrième circonscription du département, « la question des toilettes publiques est une question de dignité humaine. » Cependant, celle-ci n’aurait pas été suffisamment développée selon lui.
Il explique alors : « À Toulouse, il s’agit d’ailleurs d’un sujet récurrent. Si la municipalité se concentre sur les incivilités, appelant à une responsabilité individuelle en niant le manque d’infrastructure, il s’avère que Toulouse, quatrième et bientôt troisième ville de France se trouve être à la douzième place dans le classement des villes de plus de 150 000 habitants en termes d’infrastructures. » Cet exemple toulousain, l’élu LFI le compare avec les autres métropoles françaises : « À Marseille, nous avons actuellement une toilette publique pour 48 000 habitants. À titre de comparaison, Paris dispose d’une toilette publique pour 3 000 habitants. »
Ce manque d’infrastructure engendre ainsi de nombreux problèmes selon le député soit des « restrictions d’accès à l’espace public pour des personnes vulnérables, un impact négatif pour les professionnels du déplacement et peut être également discriminant pour le public féminin entre autres. » François Piquemal prend alors le sujet des toilettes publiques à bras-le-corps en proposant une nouvelle loi à l’Assemblée nationale. Celle-ci porte sur plusieurs points décrits par l’élu :
🚻 Garantir à tous un accès égal et gratuit aux toilettes
— François Piquemal (@FraPiquemal) November 15, 2023
Présentation en conférence de presse avec @MathildeHignet de notre proposition de loi « toilettes publiques » pour garantir à toutes et tous un accès égal et gratuit aux toilettes. 🚽 pic.twitter.com/z6nJicNDc6
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires