La mairie de la Ville rose met fin à une mesure en place depuis 2007 pour rendre la ville plus attractive aux touristes. Le stationnement n’est plus gratuit à Toulouse durant la première quinzaine du mois d’août. Désormais, il faut payer pour se garer sur la voie publique, comme durant le reste de l’année.
C’est une tradition estivale qui prend fin à Toulouse. La gratuité du stationnement sur la voie publique à Toulouse durant les deux premières semaines d’août n’est plus d’actualité à partir de cet été 2023. Cette mesure, qui concernait 16 600 places dans le centre-ville et au-delà, avait été instaurée en 2007 par l’ancien maire socialiste Pierre Cohen pour rendre la ville plus attractive aux touristes.
Mais la mairie actuelle, dirigée par Jean-Luc Moudenc, a décidé de l’abroger lors du conseil municipal du vendredi 30 juin. La raison invoquée est environnementale : « Dans un contexte d’accélération des effets du changement climatique, notamment des pics de chaleur intense amplifiés par l’usage des véhicules thermiques, et dans l’objectif de favoriser les changements de pratiques de déplacements vers des mobilités plus durables, la mesure sera abrogée », explique la délibération votée.
Chaque année, les élus écologistes avaient manifesté leur opposition à cette mesure, qu’ils considéraient comme une marque de soutien à la voiture. En revanche, les automobilistes risquent de moins apprécier la fin de ce cadeau estival. D’autant plus que le périmètre du stationnement payant sur voirie a été étendu à plusieurs secteurs de Toulouse cette année. Cinq-cents places sont devenues payantes dans les quartiers Benezet et Sarraut.
En compensation, la mairie de Toulouse offre désormais la gratuité du stationnement résident aux propriétaires de véhicules électriques. Les habitants de Toulouse, qui possèdent ce type de véhicule, peuvent obtenir un abonnement résident gratuitement. Les visiteurs, s’ils viennent en voiture électrique, peuvent se garer 2h30 gratuitement en ville. Mais pour cela, il faut être référencé par les services de la mairie.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires